Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers l'adoption rapide de la hausse du crédit grâce à une motion conservatrice

durée 15h18
2 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le projet de loi C-19 du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS ainsi qu'à verser un paiement unique aux Canadiens pourra être adopté de façon accélérée grâce à une motion conservatrice.

La proposition de la cheffe adjointe des conservateurs, Melissa Lantsman, permettra l'adoption de C-19 par les élus plus tard cette semaine. Les élus de la Chambre ont appuyé à l'unanimité la motion en question.

Plus précisément, il est prévu que la bonification du crédit de TPS, que les libéraux ont intitulée «allocation canadienne pour l'épicerie et les besoins essentiels», soit entérinée par la Chambre mercredi.

La hausse proposée du crédit pour la TPS est de 25 % au cours des cinq prochaines années, à partir de juillet 2026. Ottawa entend aussi verser un paiement unique, ce printemps, équivalant à 50 % du crédit.

Mme Lantsman a soutenu que ces mesures sont insuffisantes et que les libéraux n'ont pas livré sur leur promesse de longue date de faire stabiliser les prix des aliments. Or, l'élue a plaidé que les Canadiens ne sont pas en position de refuser toute forme d'aide.

«Les prix des aliments sont hors de contrôle et ne baissent pas. Aucun montant ou petit rabais va aider la majorité des familles ni la majorité de ceux qui en arrachent avec ces prix à l'épicerie», a-t-elle dit.

Le ministre des Finances et parrain de C-19, François-Philippe Champagne, a émis des doutes quant à la réelle volonté des conservateurs de faire adopter rapidement le projet de loi, et ce, malgré l'adoption de leur motion.

«J'aimerais y croire, mais peut-être que j'ai été ici trop longtemps pour savoir que les gens disent des choses, mais que ce qui importe pour les Canadiens sont les actions qu'ils vont prendre», a-t-il soutenu.

La motion conservatrice prévoit que le ministre témoignera en comité mardi. À ce sujet, M. Champagne a dit avoir indiqué qu'il était prêt à le faire dès lundi.

Après l'adoption en Chambre de C-19 prévue mercredi, il ne restera plus qu'au Sénat à approuver la pièce législative afin qu'elle devienne réalité.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge