Université Laval: fin de grève des chargés de cours qui menacent de débrayer lundi


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — La grève de quatre jours des quelque 1700 chargés de cours de l’Université Laval a pris fin mercredi, mais elle pourrait reprendre lundi prochain, le 26 février, pour une durée de cinq jours cette fois, si aucune entente n’intervient d’ici là.
La conciliation assurée depuis le mois dernier par le ministère du Travail entre les représentants de l’Université Laval et ceux du Syndicat des chargés de cours n’a pas suffi pour éviter que l’arrêt de travail ne soit déclenché jeudi dernier.
Le syndicat rattaché à la Fédération nationale des enseignant(e)s du Québec, affiliée à la CSN, détient un mandat de dix jours de grève à exercer au moment opportun.
Une autre journée est fixée pour une Assemblée générale à être tenue le 11 mars, au retour de la semaine de relâche.
C’est principalement une mésentente sur la question salariale qui empêche qu’un accord permette le renouvellement de la convention collective des syndiqués. Les clauses normatives ont été passablement réglées, après plusieurs mois de négociation.
Avant le déclenchement de la grève de quatre jours, le syndicat avait prévenu que toutes les activités pédagogiques seraient interrompues, incluant la prestation des cours, l’encadrement des étudiants, la remise de notes de même que les examens et l’évaluations.
Selon la direction de l’Université Laval, 67 % des étudiants inscrits à la session d’hiver ont au moins un cours offert par une personne chargée de cours.
La Presse Canadienne