Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vingtaine d'alertes météorologiques sont en vigueur au Canada

durée 22h28
27 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

EDMONTON — Une vingtaine d'alertes d'Environnement Canada demeurent en vigueur pour de vastes régions du pays durant la fin de semaine, l'agence prévoyant de nouvelles chutes de neige, des blizzards, de la pluie verglaçante, de la pluie et des températures glaciales d'un océan à l'autre.

Marianna Greenhough, météorologue à Environnement Canada, affirme que la meilleure chose à faire pour les Canadiens est de prendre connaissance des alertes.

«Elles pourraient avoir des répercussions importantes sur vous, selon vos activités», a-t-elle déclaré lors d'une entrevue samedi.

«Il s'agit d'un régime météorologique très actif, ce qui est inhabituel à cette période de l'année, mais possible», a-t-elle ajouté.

Une alerte de tempête hivernale d'Environnement Canada indique que jusqu'à 40 centimètres de neige, attendus à partir de samedi, s'accumuleront d'ici dimanche après-midi dans une grande partie des régions côtières de l'ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. D'autres régions de la province recevront entre 5 et 15 centimètres de neige durant cette période.

Avec de fortes rafales, Environnement Canada, dans un avertissement de blizzard, prévoit des conditions météorologiques susceptibles de perturber considérablement les déplacements et les activités quotidiennes.

De Waterloo, au sud, à North Bay, au nord-est de l'Ontario, et dans les environs d'Ottawa, Environnement Canada prévoit jusqu'à 15 millimètres de pluie verglaçante, ainsi que des averses et une importante couche de neige, de dimanche à lundi.

Dans un avertissement de pluie verglaçante, Environnement Canada indique que le verglas pourrait non seulement rendre les routes et les trottoirs glissants, mais aussi causer des pannes de courant et faire tomber des arbres dans certaines parties de l'Ontario.

Une grande partie du Québec sera également touchée par d'importantes chutes de neige, mais Environnement Canada, dans un avertissement de neige, précise que la tempête n'arrivera que lundi.

Plus à l'ouest, Environnement Canada a émis des avertissements de froid pour une grande partie de l'Alberta et de la Saskatchewan. De Medicine Hat, au sud de l'Alberta, à Fort McMurray, au nord, Météo-France prévoit un refroidissement éolien de -40 °C jusqu'à dimanche matin.

Cette même alerte de refroidissement éolien est en vigueur pour les villes et villages situés du côté saskatchewanais de la frontière entre les deux provinces, ainsi que dans certaines parties du Yukon.

Un système frontal du Pacifique apporte également d'importantes chutes de neige aux communautés situées à la frontière entre le Yukon et la Colombie-Britannique et à proximité, et des blizzards aux communautés côtières de la Colombie-Britannique.

La côte nord-ouest de la Colombie-Britannique devrait également recevoir jusqu'à 150 millimètres de pluie entre samedi soir et lundi matin.

Selon Mme Greenhough, ces conditions météorologiques instables qui touchent le Canada sont le résultat de trois systèmes météorologiques différents qui se déplacent vers le pays.

Un système provient de l'océan Pacifique, à l'ouest. Un deuxième affecte l'Ontario. Un troisième système dépressionnaire stationne au-dessus de la côte est. La seule province à avoir connu des conditions météorologiques inhabituelles jusqu'à présent pendant les fêtes est l'Alberta, a-t-elle déclaré.

Habituellement, en décembre, la province reçoit 18 centimètres de neige, mais elle en a reçu 24 centimètres rien que la semaine dernière.

«Nous sommes bien au-dessus de la normale en Alberta», a-t-elle constaté.

Fakiha Baig, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge