Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tempête frappe le Québec: la prudence est de mise

durée 10h35
13 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Une tempête qui, par un curieux hasard, s'abat sur le Québec en plein vendredi 13 n'a pour l'instant pas provoqué de dommages, mais la prudence demeure de mise pour ceux et celles qui auraient à se déplacer au courant de la journée.

Très tôt vendredi matin, Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour tout le sud du Québec, où une accumulation de 5 à 15 centimètres est prévue d'ici la soirée. Combiné à la neige, le vent pourrait provoquer de la poudrerie et compliquer la visibilité sur les routes.

Selon Transports Québec, les conditions routières sont somme toute acceptables pour une grande partie de la province avec une bonne visibilité sur le réseau. Les voies de circulation sont pour la plupart dégagées ou partiellement couvertes.

Au Nord-Ouest de la province, notamment en Abitibi-Témiscamingue, la chaussée est dégagée, mais la visibilité, réduite.

Dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches, la visibilité est aussi réduite en raison des précipitations. À partir de ce point et vers l'Est du Québec, la chaussée est couverte, mais la visibilité acceptable. C'est un portrait similaire qu'on peut observer dans le nord de la province, notamment dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

Du côté de l'Aéroport de Montréal, bon nombre de vols ont été retardés, certains ont été annulés. La situation est la même du côté de l'Aéroport Jean-Lesage, à Québec, où les vols internes sont pour la plupart annulés ou retardés en raison des conditions météorologiques.

En matinée, les forts vents et précipitations n'auront pas causé trop de dommages, alors qu'à peine une poignée de pannes est à déplorer sur l'ensemble du territoire de la province, indique Hydro-Québec. Les quelques pannes recensées sur le site Info-panne sont pour la plupart concentrées dans la région métropolitaine ou à l'ouest de l'île, aussi bien sur la rive-sud que la rive-nord.

Bien qu'une majorité d'écoles et d'établissements d'enseignement demeurent ouverts aujourd'hui, quelques centres de services scolaire ont toutefois préféré fermer les portes de leurs établissements par précaution. C'est notamment le cas du Centre de services scolaire du Fleuve et des Lacs et le Centre de services scolaire des Phares, dans le Bas-Saint-Laurent, du Centre de services scolaire de la Côte du Sud et le Centre de services scolaire des Appalaches, dans Chaudière-Appalaches, le Centre de services scolaire de Portneuf et la Commission scolaire Central Quebec, située dans la capitale.

Les écoles primaire et secondaire de Joliette, ainsi que l'école primaire de Rawdon, sont également fermées vendredi.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne