Une série Netflix suscite la colère des familles des Broncos de Humboldt

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
L'histoire d'une petite équipe de hockey dévastée après la mort de plusieurs de ses jeunes joueurs dans un accident d'autobus pourrait sembler familière aux Canadiens, mais Netflix affirme que sa nouvelle série n'a aucun lien avec les Broncos de Humboldt.
Seize personnes ont perdu la vie et treize autres ont été blessées lorsqu'un camionneur n'a pas fait son arrêt obligatoire et a percuté l'autobus de l'équipe de hockey junior à une intersection près de la ville rurale de Tisdale, en Saskatchewan, en 2018.
Le chauffeur du camion, Jaskirat Singh Sidhu, a été condamné à huit ans de prison pour conduite dangereuse. La semaine dernière, M. Sidhu, qui bénéficiait du statut de résident permanent, a reçu un ordre d'expulsion vers l'Inde.
La nouvelle série Netflix en huit épisodes se déroule à South Dorothy, une petite ville ouvrière du Minnesota, où le hockey est une véritable institution et où l'équipe de hockey du secondaire enchaîne les championnats d'État.
Un communiqué du géant de la diffusion en continu indique que, lorsqu'un accident de bus coûte la vie à plusieurs joueurs et à leur entraîneur, la ville se tourne vers sa veuve pour diriger une nouvelle équipe de «jeunes hommes meurtris et brisés».
«Je peux confirmer que la série est une fiction et n'est inspirée d'aucun fait réel», a mentionné une responsable de Netflix par courriel.
Aucune date de sortie ni aucun titre n'ont encore été annoncés, a-t-elle précisé.
Certaines familles de Humboldt sont en colère et estiment que la série les touche de trop près.
«On dirait que la série sensationnalise notre propre tragédie, mais, à la manière d'Hollywood, ils la centrent sur eux: leur chagrin, leur perte, leur reconstruction», a raconté Michelle Straschnitzki, dont le fils Ryan a été paralysé de la poitrine aux pieds lors de l'accident.
«Ils veulent juste se faire de l'argent et s'approprier l'histoire, ce qui est lamentable», juge-t-elle.
Elle a ajouté qu'elle ne croyait pas à l'affirmation de Netflix selon laquelle l'histoire serait fictive.
«Si vous avez vécu ces huit dernières années et que vous n'avez pas entendu parler de ce qui s'est passé à l'échelle mondiale, c'est que vous avez fait l'autruche», a soutenu Mme Straschnitzki.
«Je ne dis pas que les gens doivent se préoccuper uniquement de ce qui s'est passé à Humboldt, mais ils doivent comprendre que ce n'est pas à eux de raconter cette histoire», a-t-elle souligné.
Les familles de Humboldt n'ont pas été consultées au sujet de la série et n'ont même pas été informées de son projet.
Tom Straschnitzki, le père de Ryan, a avancé que Netflix aurait dû contacter toutes les familles.
«Ils profitent de notre douleur, car le créateur a même affirmé que c'était son idée et qu'il en était très fier», a-t-il déclaré.
«Ce n'est pas une production originale Netflix. On dirait une production hollywoodienne classique: ils l'ont remaniée, tournée aux États-Unis, et ils s'en attribuent tout le mérite», a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu'il n'avait aucune intention de regarder la nouvelle série.
«Pas du tout. J'y repense presque tous les jours.»
Dans le communiqué de Netflix, le scénariste et producteur Nick Naveda a affirmé que la réalisation de la série était «un rêve devenu réalité».
Le fils de Tyler Cameron, Graysen, a eu le dos fracturé lors de l'accident de Humboldt, mais il est rétabli. Il a été surpris par la production de la série.
«C'est douloureux. Ça ravive beaucoup de souvenirs. Ça m'a un peu perturbé, a témoigné M. Cameron. On pourrait penser que s'ils voulaient raconter cette histoire, ils auraient raconté la nôtre et peut-être même nous avoir consultés avant.»
La série met en vedette l'actrice Michelle Monaghan.
La série est produite par la société 21 Laps de Shawn Levy, à qui l'on doit des succès comme «Stranger Things», «Toute la lumière que nous ne pouvons voir», «Un couple parfait» et «Adam à travers le temps».
Bill Graveland, La Presse Canadienne