Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une saison des ouragans très active est attendue sur la côte Est du pays cette année

durée 15h14
23 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

HALIFAX — Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement et Changement climatique Canada prévoit une saison des ouragans particulièrement «mouvementé» au large de la côte est du pays cette année, principalement en raison des températures record des eaux de l’océan Atlantique.

Lors d'une séance d'information jeudi, le météorologue Bob Robichaud a déclaré que la température de l'eau devrait également être affectée par La Niña, un phénomène de refroidissement de la température des eaux de surface dans l'océan Pacifique et qui cause généralement davantage d'ouragans dans l'Atlantique.

M. Robichaud rapporte que la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis prévoit 17 à 25 tempêtes nommées, dont 8 à 13 deviendront des ouragans et dont entre quatre et sept seront des ouragans majeurs.

Le météorologue indique que les eaux canadiennes sont généralement touchées par environ 35% des tempêtes qui se forment dans le bassin atlantique, bien que cette moyenne puisse varier considérablement au cours d'une année donnée.

Il souligne toutefois qu’il est encore trop tôt pour dire combien de tempêtes prévues pourraient affecter les communautés du Canada atlantique.

La saison officielle des ouragans s'étend du 1er juin et se termine le 30 novembre.

La Presse Canadienne