Une Première Nation en C.-B. veut mettre fin à un blocus forestier sur son territoire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — La Première Nation Pacheedaht, sur l'île de Vancouver, affirme qu'un blocus opposé à l'exploitation d'une forêt ancienne sur son territoire traditionnel de la vallée de Walbran, près de Port Renfrew, en Colombie-Britannique, porte atteinte à son autorité et devrait être démantelé.
La Première Nation affirme dans un communiqué que la foresterie est une «pierre angulaire» de son économie et appelle les bloqueurs à «se retirer et à partir».
Cette déclaration fait suite à la plainte déposée la semaine dernière devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique par Tsawak-qin Forestry, une entreprise détenue conjointement par les Premières Nations Huu-ay-aht et Western Forest Products, selon laquelle «un groupe d'individus largement inconnus» a commencé le blocus d'une route le 25 août.
La poursuite vise à obtenir une injonction pour mettre fin au blocus, alléguant qu'il empêche injustement Tsawak-qin et ses entrepreneurs de «se livrer à des activités forestières légales» sur le territoire Pacheedaht.
Benjamin Isitt, avocat de Bill Jones, aîné de la Première Nation Pacheedaht, qui s'oppose à l'exploitation forestière, affirme que la demande d'injonction a été entendue en cour jeudi matin, mais que la juge a mis sa décision en délibéré à vendredi.
M. Isitt précise que M. Jones a également déposé une contestation judiciaire contre la Première Nation Pacheedaht devant la Cour fédérale, affirmant que la Nation a pour habitude de consentir à des pratiques néfastes pour l'environnement et la culture sur son territoire sans qu'il soit consulté.
La Presse Canadienne