Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Première Nation de la Colombie-Britannique se mobilise pour une orque

durée 00h42
10 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

ZEBALLOS, C.-B. — Une Première Nation de l'île de Vancouver qui a adopté une jeune orque comme nouveau membre de sa famille affirme que son épreuve augmente chaque jour qui passe, mais qu'un fort espoir de sauvetage demeure.

La Première Nation Ehattesaht a déclaré dans un communiqué que les gens avaient écouté les appels de l'orque femelle sur un hydrophone, décrivant les vocalisations comme si remplies de nostalgie qu'elles «vous font presque pleurer».

La Première Nation a nommé l'orque de deux ans kwiisahi?is, ou «brave petite chasseuse», après qu'elle se soit aventurée dans un lagon de marée au nord-ouest de l'île de Vancouver avec sa mère, le mois dernier. Toutefois, une tragédie a eu lieu lorsque la mère orque, enceinte, s'est échouée sur une plage rocheuse à marée basse et est morte.

La Première Nation affirme que l'orque semble bien résister, montrant des signes d'énergie après avoir été observée en sortant de la surface du lagon pour la première fois au cours du week-end et frappant l'eau avec sa queue.

La Première Nation raconte recevoir des dizaines d'appels de personnes lui offrant leurs meilleurs vœux, demandant à se porter volontaires et fournissant des conseils dans le cadre de la quête visant à sauver la jeune orque, qui pourrait avoir lieu cette semaine.

Le ministère fédéral des Pêches, qui compte des experts en baleines travaillant avec la Première Nation sur un plan de sauvetage de la jeune orque, a détaillé dans un communiqué que la planification et la logistique se poursuivent et que des mesures d'urgence sont envisagées pour différentes approches et options de sauvetage.

«Au cours de la semaine dernière, nous avons rassemblé davantage d'équipement, élargi l'équipe et poursuivi les préparatifs, a expliqué la Première Nation. Nous étions sur place pour explorer davantage d'options et élaborer plus de plans d'urgence. Nous allons tester l'équipement et rencontrer d'autres personnes.»

La Presse Canadienne