Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une personne non binaire en est à sa sixième journée de grève de la faim à Québec

durée 15h19
25 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Alexe Frédéric Migneault, qui milite pour l’ajout d’une troisième option de genre sur les cartes d’assurance maladie, en est à sa sixième journée de grève de la faim visant à mettre de la pression sur la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Depuis plusieurs années, Alexe Frédéric Migneault, qui est non binaire, demande à ce qu’une troisième option de genre, à savoir «X», soit ajoutée aux côtés des traditionnels «M» ou «F» pour les hommes et les femmes sur les cartes d’assurance maladie.

Son alimentation se compose uniquement, depuis lundi, de bouillon de légumes, d'eau et, à l'occasion, de chocolat chaud pour s'hydrater et maintenir son taux de sucre dans le sang à des niveaux adéquats.

Même si la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, lui a demandé de mettre fin à sa grève, Alexe Frédéric Migneault n’a pas l’intention d’abandonner.

Mme Biron supervise les efforts du gouvernement du Québec visant à ajouter des options de genre inclusives aux documents officiels. Lors d’une mêlée de presse, vendredi à Québec, elle a demandé à Alexe Frédéric Migneault de faire preuve de patience, sans toutefois préciser le moment auquel la possibilité de genre «X» sera ajoutée aux cartes d’assurance maladie.

En entrevue, Alexe Frédéric Migneault a indiqué n’avoir reçu aucun signe de la part du gouvernement depuis le début de sa grève de la faim, lundi, mais espère avoir l’occasion de discuter de ses préoccupations directement avec la ministre Biron.

La Presse Canadienne