Une ONG s'inquiète de la levée du moratoire sur la pêche au sébaste dans le golfe
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Une organisation non gouvernementale de conservation marine appelle à la prudence à la suite de la récente décision d'Ottawa de lever le moratoire sur la pêche commerciale au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent, qui était interdite depuis près de 30 ans.
Oceana Canada affirme que le ministère fédéral des Pêches doit élaborer maintenant un plan de gestion pour empêcher la même surpêche qui a conduit à l'effondrement de cette ressource il y a 30 ans.
La ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, a annoncé il y a deux semaines que le moratoire sur la pêche commerciale du sébaste, mis en place en 1995, prendrait fin cette année avec un premier quota total de capture d'au moins 25 000 tonnes dans le golfe du Saint-Laurent.
Jack Daly, un scientifique travaillant à Halifax pour l'organisme Oceana Canada, affirme que cette pêche peut être couronnée de succès si une surveillance rigoureuse est mise en place afin de garantir que d'autres espèces de poissons ne soient pas mises en danger.
M. Daly affirme que les stocks de sébaste atlantique sont considérés comme sains, mais que la population de sébaste acadien n’est pas aussi forte.
Il affirme que tout régime de surveillance devrait également contribuer à empêcher la capture de poissons de taille inférieure afin que les stocks demeurent robustes.
Avant le moratoire de 1995, la pêche commerciale de sébaste dans le golfe du Saint-Laurent existait depuis plus de quarante ans, selon Pêches et Océans.
La Presse Canadienne