Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une motion conservatrice obligerait la Chambre à voter sur l'accord avec l'Alberta

durée 17h34
5 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les conservateurs fédéraux prévoient de forcer mardi un vote à la Chambre des communes sur l'accord conclu entre le gouvernement libéral et l'Alberta concernant le pipeline.

Le chef Pierre Poilievre a publié sur les réseaux sociaux le texte de la motion, qui demande aux députés de prendre note du protocole d'accord conclu le 27 novembre avec l'Alberta.

La motion indique que les députés soutiennent la construction d'au moins un pipeline permettant l'exportation d'un million de barils par jour de pétrole albertain à partir d'un port en eau profonde en Colombie-Britannique.

Elle précise également que cet objectif sera atteint «par un ajustement approprié» de la loi sur le moratoire sur les pétroliers, tout en respectant l'obligation de consulter les peuples autochtones.

Les Premières Nations côtières de la Colombie-Britannique affirment qu'elles ne soutiendront aucune modification à l'interdiction des pétroliers.

L'accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta est conditionnel et comprend une clause stipulant qu'un ajustement approprié de l'interdiction des pétroliers pourrait être effectué «si nécessaire».

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge