Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une motion conservatrice défaite sur l'approche libérale face aux drogues toxiques

durée 17h49
29 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le chef conservateur Pierre Poilievre n'a pas réussi à convaincre la Chambre des communes de condamner l'approche du gouvernement libéral dans la lutte contre la toxicomanie.

Lors d'un vote de 209 voix contre 113 lundi, les députés ont rejeté une motion présentée par M. Poilievre. Celle-ci visait les politiques de réduction des méfaits du gouvernement fédéral, mais se concentrait principalement sur sa décision de financer la fourniture de solutions de rechange pharmaceutiques en remplacement de certaines drogues illicites.

Le gouvernement a cité des experts qui disent qu'un approvisionnement en drogues toxiques est l'une des principales raisons pour lesquelles tant de Canadiens meurent d'une surdose involontaire, et que l'accès à d'autres médicaments comme substitut sauve des vies.

M. Poilievre a critiqué cette approche comme alimentant la dépendance au lieu d'offrir un traitement et soutient qu'elle a conduit à un accès plus large aux drogues dangereuses par les utilisateurs.

La ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, a fait valoir aux députés que les critiques de M. Poilievre n'étaient pas fondées sur des preuves, son bureau ajoutant dans une déclaration écrite que Santé Canada n'était pas au courant que des médicaments de substitution «inondent les rues».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge