Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Montréalaise plaide coupable dans un complot d'exportations illégales en Russie

durée 12h33
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Des procureurs américains affirment qu'une Montréalaise a plaidé coupable d'avoir participé à un plan pour exporter illégalement des composants électroniques vers la Russie à des fins militaires.

Des procureurs fédéraux de New York ont déclaré que Kristina Puzyreva avait plaidé coupable, lundi, de complot de blanchiment d'argent.

Les autorités américaines affirment que Puzyreva et deux présumés complices ont acheté des composants électroniques qui ont des usages civils et militaires et ne peuvent pas être légalement exportés vers la Russie.

Les procureurs affirment que ces composants ont été acheminés via une série de sociétés-écrans afin de contourner les sanctions américaines contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. 

Les dossiers judiciaires indiquent que certains de ces composants électroniques ont été retrouvés dans des drones, des missiles et des équipements de renseignement électromagnétique capturés sur les champs de bataille en Ukraine.

Les deux complices présumés de Pouzyreva – Salimdjon Nasriddinov et son mari, Nikolaï Goltsev – ont plaidé non coupables.

La Presse Canadienne