Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ministre libérale est rabrouée sur la prestation pour les personnes handicapées

durée 13h54
13 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Un organisme national de défense des droits des personnes handicapées affirme que le gouvernement fédéral a réservé bien peu d'argent pour une nouvelle prestation, même si la ministre responsable avait d'abord affirmé qu'il s'agissait du poste le plus important du récent budget.

Le gouvernement libéral a réservé 4,8 milliards $ sur cinq ans pour ce nouveau programme, qui offrira aux personnes handicapées à faible revenu une prestation pouvant atteindre 200 $ par mois.

La semaine dernière, le gouvernement a publié des données montrant que cette prestation canadienne pour les personnes handicapées ne devrait finalement sortir que 25 000 Canadiens de la pauvreté – bien loin des centaines de milliers de personnes que les libéraux avaient promis d'aider.

La ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, a défendu à plusieurs reprises ce nouveau programme en affirmant qu'il s'agissait du «poste le plus important du budget» de 2024 — ce qui est faux.

Son cabinet a précisé plus tard qu’il s’agissait du «nouveau programme» le plus important du plus récent budget fédéral.

La directrice nationale du mouvement «Le handicap sans pauvreté», Rabia Khedr, souligne en effet que les dépenses annuelles consacrées à cette nouvelle prestation seront bien inférieures à celles d'autres programmes comme l'Allocation canadienne pour enfants ou le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge