Une mine de diamants obtient un prêt de 115 M$ pour aider face aux droits de douane

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le propriétaire d'une mine des Territoires du Nord-Ouest recevra un prêt de 115 millions $ du gouvernement fédéral pour maintenir ses activités, alors que les droits de douane américains pèsent sur le marché mondial du diamant.
Arctic Canadian Diamond Company, filiale de la société australienne Burgundy Diamond Mines, exploite la mine Ekati dans la région du Lac de Gras, dans les Territoires du Nord-Ouest, à environ 300 km au nord-est de Yellowknife.
Selon Finances Canada, la mine Ekati emploie plus de 600 travailleurs et des centaines de sous-traitants, dont plus de 200 Autochtones. Le ministère estime que le secteur du diamant représente près de 20 % de l'économie du territoire.
Ottawa accorde cette aide financière par l'entremise de son Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, un fonds de 10 milliards $ créé en mars pour soutenir les entreprises et les travailleurs affectés par les perturbations du commerce mondial orchestrées par le président américain Donald Trump.
En juillet, Burgundy avait annoncé des licenciements à sa mine à ciel ouvert de Point Lake, l'exploitation n'étant plus rentable sur le marché du diamant, fortement impacté par les droits de douane. L'exploitation minière se poursuit sur le site souterrain de Misery, principal centre de production d'Ekati.
Dans un document déposé auprès de la Bourse australienne en septembre, la société a indiqué que les droits de douane américains de 50 % sur les importations de pierres précieuses et de bijoux en provenance d'Inde, plaque tournante du raffinage du diamant, ont entraîné une chute des cours mondiaux.
L'indice des prix de l'International Diamond Exchange (IDX) montre une forte baisse des prix du diamant depuis 2022, que de nombreux analystes attribuent à un ralentissement de la demande et à la popularité croissante des diamants de laboratoire.
Burgundy a cependant avancé que l'imposition de droits de douane a accentué la baisse observée au cours de l'année écoulée.
«Une nouvelle baisse des prix des diamants bruts est directement imputable à l'imposition des droits de douane américains applicables au commerce mondial du diamant», peut-on lire dans le document déposé par Burgundy.
«Ces mesures tarifaires ont exercé une pression supplémentaire à la baisse sur les prix des diamants bruts et ont eu un impact significatif sur le chiffre d'affaires de la société», est-il ajouté.
Burgundy avait précédemment demandé la suspension de sa cotation à la Bourse australienne jusqu'à l'obtention d'un financement externe.
L'entreprise avait mentionné en juillet qu'elle maintiendrait son site de Point Lake et qu'elle reprendrait l'exploitation minière si les conditions du marché s'amélioraient.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a affirmé que le prêt accordé à Burgundy offrirait de la «stabilité» et soutiendrait l'emploi dans le secteur minier, un secteur clé du Nord canadien.
Ottawa a modifié le mécanisme de prêt en septembre afin d'élargir l'accès au financement à un plus grand nombre d'entreprises et d'exiger des employeurs qu'ils privilégient le maintien en poste de leurs employés.
Le gouvernement fédéral a octroyé 400 millions $ à Algoma Steel, entreprise établie à Sault Ste. Marie, en Ontario, par l'entremise du mécanisme de prêt tarifaire aux grandes entreprises en septembre, en plus d'une contribution de 100 millions $ du gouvernement de l'Ontario.
Cette entreprise a annoncé le mois dernier qu'elle licencierait plus de 1000 employés dans le cadre de sa transition des hauts fourneaux vers un procédé de fabrication de l'acier plus écologique et plus efficace.
John Fragos, attaché de presse de M. Champagne, a précisé que les modalités exactes de chaque prêt tarifaire varient en fonction des conditions propres à chaque entreprise et au marché.
«Mais je peux affirmer avec certitude que ce prêt est assorti de conditions strictes, notamment des garanties d'emploi et des dispositions rigoureuses en matière de remboursement», a-t-il déclaré au sujet du soutien apporté à Burgundy.
Craig Lord, La Presse Canadienne