Une médecin se porte candidate à l'investiture du PQ dans Laviolette-Saint-Maurice

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
QUÉBEC — La médecin de famille Élodie Murphy-Gauthier sera candidate à l'investiture du Parti québécois (PQ) dans Laviolette—Saint-Maurice, a annoncé le parti lundi.
Présidente de l'exécutif du PQ dans son comté, Mme Murphy-Gauthier pratique à Shawinigan depuis 2017.
Elle s'est notamment impliquée à l'Association québécoise des médecins pour l'environnement, à l'Association des médecins pour le régime public et dans la gouvernance du CPE La Bottine souriante.
«Pendant des années, Élodie a été au cœur des besoins de sa communauté», a déclaré le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, dans un communiqué.
Il a souligné qu'à titre de médecin, Mme Murphy-Gauthier a œuvré en hospitalisation générale, en médecine d'urgence et en gestion de la toxicomanie.
«Ces expériences sur le terrain lui confèrent une connaissance intime des défis auxquels nos familles sont confrontées quotidiennement, notamment en matière d'accès aux soins de santé», a-t-il dit.
De son côté, Mme Murphy-Gauthier a affirmé qu'en tant que «scientifique», elle appréciait la «rigueur et le pragmatisme» de M. St-Pierre Plamondon.
Elle s'est dite consciente que les gens «perdent espoir par rapport à notre système de santé», affirmant être «aux premières loges d'une détérioration de notre réseau».
«Le système ne sera jamais parfait, mais (...) si on place au pouvoir des gens intelligents qui sont là pour servir le Québec et non pas pour se servir, on pourra améliorer les choses», a-t-elle déclaré.
«L'indépendance du Québec constitue la meilleure voie pour protéger notre culture, préserver notre environnement et solidifier notre filet social», a-t-elle ajouté.
En entrevue à Radio-Canada en août 2018, Élodie Murphy-Gauthier se qualifiait déjà de «pressée» de l'indépendance.
«La candidature d'Élodie Murphy-Gauthier est une nouvelle preuve que le PQ attire et met au service du Québec les meilleurs talents, et ce, dans tous les domaines», s'est réjoui le chef péquiste sur ses réseaux sociaux.
«Toutes ces personnes n'auraient pas fait de politique si ce n'était pas du destin de notre peuple qui est devant nous», a-t-il ajouté.
Le 20 janvier, à Montréal, le PQ avait présenté une première candidate, Sandra Hernández, sans toutefois lui attribuer de circonscription.
Mme Hernández, originaire de Longueuil, est une employée des Nations unies qui vit présentement en Colombie. Elle a effectué plusieurs missions qui l'ont menée notamment en Inde, au Pakistan, en Afghanistan et en Haïti.
Les élections générales sont prévues en octobre. En avance dans les sondages depuis plusieurs mois, le PQ s'est décrit la semaine dernière comme le «gouvernement en attente».
Caroline Plante, La Presse Canadienne