Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une lanceuse d'alerte loue les projets de loi sur les préjudices en ligne

durée 00h09
16 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Une femme qui a dénoncé le fait que Facebook ignorait les préjudices potentiels causés aux utilisateurs de la plate-forme de médias sociaux a déclaré que les projets de loi du Canada et de la Colombie-Britannique promettaient de faire rendre des comptes aux entreprises technologiques qui profitent de contenus préjudiciables.

Frances Haugen, ancienne chef de produit chez Facebook, affirme que les grandes entreprises technologiques telles que la société mère de Facebook, Meta, doivent être tenues responsables des dommages causés par leurs produits alors qu'elles bénéficient de marges importantes allant jusqu'à 30%.

Mme Haugen, qui a témoigné devant le Congrès américain en 2021 au sujet du refus de Facebook d'atténuer les contenus préjudiciables au profit des bénéfices financiers, affirme que les poursuites judiciaires du gouvernement américain ont été «transformatrices» en révélant des informations sur les impacts sociétaux des contenus en ligne préjudiciables.

Elle dit que la Colombie-Britannique a élaboré la loi à partir des informations mises en lumière lors de poursuites judiciaires aux États-Unis, et qu'elle a hâte de voir comment la province l'utilisera.

Mme Haugen ajoute que la «pionnière» de la Colombie-Britannique sur les images de nus non consensuelles, par exemple, et les projets de loi sur les méfaits en ligne adoptés par les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent être utilisés pour déterminer «les méfaits sociétaux causés aux enfants» par les produits technologiques addictifs.

Frances Haugen, qui était en Australie et mise à la disposition des médias par le gouvernement de la Colombie-Britannique, a déclaré vendredi que des endroits à travers le monde sont confrontés à des contenus préjudiciables affectant les enfants, et que cela «s'accélère si rapidement que les ressources publiques pour y faire face ne suivent pas».

La Colombie-Britannique a présenté cette semaine un projet de loi qui permettrait d'engager des poursuites pour frais liés à la santé contre des entreprises, notamment des géants des médias sociaux et des fabricants de boissons énergisantes, dont les produits pourraient causer des préjudices.

Le premier ministre David Eby a souligné que la loi sur la responsabilité en matière de santé publique et le recouvrement des coûts s'inspire de la législation de la province qui lui permet d'intenter des poursuites pour recouvrer les coûts des dommages liés au tabac et aux opioïdes liés à la santé.

La Presse Canadienne