Une juge doit rendre sa décision dans l'affaire d'un triple meurtre à Montréal

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Une juge doit rendre son verdict jeudi dans l'affaire d'un homme qui a poignardé à mort ses parents et sa grand-mère à leur domicile montréalais.
La juge Annie Émond de la Cour supérieure du Québec examinera la requête commune de la Couronne et de la défense, qui ont plaidé en décembre qu'Arthur Galarneau, âgé de 22 ans, n'était pas criminellement responsable des crimes, puisqu'il souffrait de troubles mentaux au moment du triple meurtre.
Galarneau est accusé du meurtre à l'arme blanche, en mars 2023, de sa mère, Mylène Gingras, âgée de 53 ans, de son père, Richard Galarneau, également âgé de 53 ans, et de sa grand-mère, Francine Gingras-Boucher, âgée de 75 ans.
Les éléments de preuve présentés à la juge Émond le mois dernier comprenaient le témoignage d'un psychiatre qui a conclu que Galarneau souffrait de schizophrénie au moment des meurtres et qu'il présentait des délires, des hallucinations et des symptômes psychotiques qui l'empêchaient de distinguer le bien du mal.
La Couronne a indiqué son intention de faire déclarer Galarneau délinquant à haut risque, ce qui pourrait restreindre davantage sa liberté de mouvement ou l'empêcher de quitter un hôpital psychiatrique.
Les avocats de Galarneau ont mentionné qu'ils contesteraient cette désignation.
La Presse Canadienne