Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée d'hommages pour le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay

durée 15h37
28 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Près de deux semaines après son décès, le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, a droit à une journée d'hommages, mardi, qui culminera en soirée avec une cérémonie d'hommage national.

En après-midi, les députés de l'Assemblée nationale ont souligné l'apport de l'artiste à la société québécoise à la suite du dépôt d'une motion du Parti québécois, visant à reconnaître notamment sa «contribution exceptionnelle à la chanson québécoise et à la reconnaissance de celle-ci à l'étranger».

«Karl Tremblay dénonçait les injustices sociales avec vigueur», a rappelé le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, qui a mentionné son appui à la cause de l'indépendance du Québec.

Le chef péquiste a d'ailleurs invité les Québécois à «mettre en œuvre ce qu'il a chanté, de garder espoir, de s'aimer les uns et les autres et de travailler sans relâche pour les idéaux qu'il a portés».

Le chef libéral Marc Tanguay a quant à lui témoigné comment les chansons des Cowboys Fringants l'ont touché dans sa vie personnelle, lui qui est de la «génération Passe-Partout» et qui dit avoir été particulièrement ému par la chanson «Les étoiles filantes».

«Après "'Mon chum Rémi" en 2002, ils me marquaient encore une fois durablement», a-t-il relaté.

Le caquiste Samuel Poulin et la solidaire Ruba Ghazal ont aussi pris la parole pour lui rendre hommage

«Je sais que les politiciens sont pas tes personnes préférées», a souligné Mme Ghazal.

«Mais je promets une chose: il y a pas une journée où je vais pas travailler, moi et mes collègues ici, à faire que le Québec devienne un pays qui se bat contre les inégalités», a-t-elle ajouté.

Une minute de silence a ensuite été observée au Salon bleu.

Le premier ministre François Legault sera présent mardi soir à la cérémonie d'hommage national qui se déroulera au Centre Bell, devant plusieurs milliers de Québécois. Les billets pour l'événement se sont envolés en seulement quelques minutes la semaine dernière.

M. Legault doit s'adresser aux journalistes avant la cérémonie.

À la demande de la famille, la cérémonie sera laïque et les médias ne seront pas autorisés à entrer à l'intérieur de la salle. La conjointe de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine, a toutefois annoncé que l'événement serait diffusé sur les réseaux sociaux.

Karl Tremblay s'est éteint le 15 novembre dernier des suites du cancer de la prostate qu'il combattait depuis plusieurs années. Les Cowboys Fringants se retrouvent depuis lors submergés par une vague d'amour.

Vicky Fragasso-Marquis, La Presse Canadienne