Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de salaire un peu plus élevée que prévu pour les employés de l'État

durée 10h40
21 avril 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Les employés de l'État vont bel et bien profiter d'un léger rehaussement de leur salaire, en plus des augmentations convenues, grâce à une clause qui avait été négociée par le front commun en 2023.

C'est donc une augmentation supplémentaire de 0,11 % que les employés de l'État vont toucher, en plus des augmentations déjà convenues entre les parties, ont confirmé le Conseil du trésor et le front commun­.

L'entente, conclue en décembre 2023, prévoit en effet une clause de protection des salaires qui est liée à l'Indice des prix à la consommation (IPC).

Ainsi, si l'IPC devait dépasser un certain seuil, un mécanisme se déclenchait et amenait une augmentation plus élevée que prévu, jusqu'à un maximum de 1 % supplémentaire. Et ce pourcentage effectif a été connu lundi, lorsque Statistique Canada a dévoilé ses données sur l'inflation.

En entrevue, le vice-président de la CSN, François Enault, fait toutefois valoir que cette hausse supplémentaire restera modeste.

Les augmentations de salaire convenues étaient de 6 % en 2023, de 2,8 % en 2024, de 2,6 % en 2025, de 2,5 % en 2026 et de 3,5 % en 2027. Ce sont les trois dernières années qui incluent cette clause de protection.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge