Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Halloween pluvieuse et venteuse est prévue dans l'est du Québec et les Maritimes

durée 14h37
29 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Les résidents des Maritimes et de l'est du Québec peuvent s'attendre à de fortes rafales et à de fortes pluies vendredi, mais un météorologue chevronné affirme que l'ouragan Melissa n'en est que partiellement responsable.

Les plus récentes prévisions pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard annoncent de 30 à 50 millimètres de pluie, et des quantités plus importantes pourraient être enregistrées dans certaines régions.

De plus, des rafales du sud-est pourraient atteindre de 70 à 80 km/h dans toute la région, et jusqu'à 110 km/h dans l'ouest du Cap-Breton, de Margaree Harbour à Bay St. Lawrence.

«Il y a encore un peu d'incertitude quant aux endroits qui recevront le plus de pluie; certains endroits pourraient enregistrer d'importantes quantités totales», indique Environnement Canada.

«Fixez les objets à l'extérieur, comme les décorations d'Halloween et les poubelles, afin d'éviter qu'ils ne soient emportés par les vents forts», avertit l'agence.

Dans l'est du Québec, d'importantes quantités de pluie, accompagnées de forts vents du nord-est, sont attendues vendredi et samedi.

«La trajectoire et l'intensité des précipitations (au Québec) restent encore incertaines, indique Environnement Canada. Le système qui affectera le Québec pourrait être influencé par les restants de l'ouragan Melissa.»

Par ailleurs, le Centre canadien de surveillance des ouragans indique qu’«une vaste zone dépressionnaire se formera sur le nord-est des États-Unis et occasionnera de la pluie et des vents soufflant en rafales sur une grande partie de l'est du Canada». Le bulletin précise que la «dépression non tropicale pourrait se nourrir d'un peu d'humidité de Melissa», augmentant ainsi les quantités de pluie «dans une certaine mesure».

Un bulletin sur les cyclones tropicaux du météorologue Chris Fogarty insiste sur le fait que «ces conditions météorologiques ne seront PAS causées par l'ouragan».

Il prévient également que Melissa pourrait passer plus près de l'île Terre-Neuve que prévu et plus tôt que prévu. Il ajoute que le centre de la tempête, qui devrait devenir une tempête post-tropicale d'ici le début de la journée de samedi, pourrait passer «très près de la péninsule d'Avalon, voire au-dessus de celle-ci», apportant de ce fait un peu plus de vent sur cette zone.

Par conséquent, M. Fogarty prévoit une fête d'Halloween pluvieuse et venteuse dans la région, mais précise que les intempéries ne seront pas principalement dues à l'ouragan.

Dans les Caraïbes, l'ouragan Melissa a semé la destruction après avoir frappé Cuba, Haïti et la Jamaïque. La tempête a touché terre mardi en Jamaïque en tant qu'ouragan de catégorie 5, avec des vents atteignant 298 km/h.

En Haïti, au moins 25 personnes sont décédées à la suite d'inondations. À Cuba, les autorités ont signalé des maisons effondrées et des routes bloquées, et 735 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris. La Jamaïque a également subi des pannes de courant et des interruptions de communication généralisées.

— Avec des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge