Une grève entraîne la suspension des activités au Massif de Charlevoix vendredi

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
Le syndicat qui représente quelque 300 travailleurs du Massif de Charlevoix tient une journée de grève, vendredi, ce qui entraîne la suspension des activités de la montagne.
La station de ski a confirmé en matinée que la grève du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif, affilié à la CSN, l'oblige à mettre sur pause ses activités, incluant les remontées mécaniques, les pistes, l’activité de luge, les services de restauration et la boutique.
La direction du Massif a dit avoir pris cette décision afin «d'assurer la sécurité de (ses) invités et de (ses) équipes, et de maintenir une expérience à la hauteur de (ses) standards de qualité».
«Nous nous excusons pour les désagréments que cette grève peut engendrer. Nous tenons à préciser que cette grève relève d’une décision syndicale sur laquelle nous n’avons malheureusement aucun contrôle. Les opérations reprendront dès que le mouvement de grève sera terminé», peut-on lire sur le site du Massif.
Les hébergements, qui sont des entités distinctes du Massif de Charlevoix, ne sont pas perturbés par la grève.
Plus tôt cette semaine, le syndicat avait accusé la partie patronale d'avoir rompu les discussions. Il avait dénoncé un «manque de volonté flagrant» de la part de l'employeur à la table des négociations.
Le syndicat dispose d'un mandat de grève de 10 jours. La journée de grève de vendredi est la première à être utilisée en vertu de ce mandat. On ne savait pas, en début de journée, si la grève se poursuivra au-delà de vendredi.
La question salariale achoppe dans les pourparlers. Le syndicat a aussi des demandes concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.
La Presse Canadienne