Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une «grande prudence» est recommandée aux Canadiens dans un État mexicain

durée 13h55
22 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

HALIFAX — Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens de faire preuve «d'une grande prudence» dans la région de Puerto Vallarta, une destination touristique populaire, au Mexique.

Le gouvernement fédéral a lancé un avis pour les Canadiens présents dans l'État du Jallisco, notamment à Puerto Vallarta, les prévenant de la présence de groupes criminalisés qui établissent des barrages routiers en incendiant des véhicules.

«Une instruction de se mettre à l’abri est en vigueur à Puerto Vallarta. Tous les services de taxi et de covoiturage sont suspendus jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans le message publié sur le site internet d'Affaires mondiales Canada.

Il est conseillé aux Canadiens présents sur place de «garder un profil bas, de surveiller les médias locaux et internationaux pour rester informés de la situation qui évolue rapidement et de suivre les instructions des autorités locales en tout temps, y compris les instructions de se mettre à l'abri».

Il met aussi en garde contre des fusillades opposant ces groupes et les forces de sécurité. Des explosions ont également été entendues dans cette région.

On ignore le bilan humain de cette violence.

Air Canada, Porter et WestJet ont tous annulé des vols en direction de l'aéroport de Puerto Vallarta.

Un officiel du service consulaire canadien a confirmé que le gouvernement suivait la situation.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge