Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une girafe meurt après s'être coincée dans la porte de son enclos au zoo de Toronto

durée 23h04
2 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TORONTO — Le zoo de Toronto a annoncé qu'une girafe âgée de 13 ans était morte après s'être coincée dans une porte ouverte menant à son enclos situé dans les coulisses.

Un message publié sur la page Facebook du zoo indique que Kiko, une girafe mâle de la race masaï, avait accès à une nouvelle partie de son enclos jeudi lorsqu'il a commencé à explorer les lieux et s'est retrouvé coincé.

Le zoo indique que le personnel a immédiatement réagi, mais Kiko a paniqué et s'est blessé. En raison de l'anatomie particulière de son espèce, ces blessures se sont avérées mortelles.

Le communiqué précise que les girafes masaï ont une tête délicate et un cou de près de deux mètres «capable de bouger vers l'avant, l'arrière, le haut, le bas et les côtés, ce qui leur permet de changer rapidement la position de leur tête».

Le corps de la girafe a été envoyé à l'université de Guelph pour une autopsie complète, et le zoo indique que son équipe chargée de la santé et de la sécurité mène une enquête.

Il précise que le nombre de girafes Masaï est tombé à un peu plus de 43 000 et qu'en 2018, elles ont été classées comme espèce en voie de disparition par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

«Bien que cet incident semble tragique et malheureux, en tant que zoo accrédité, nous communiquerons les conclusions de l'enquête une fois celle-ci terminée», indique le communiqué.

«Nous nous engageons à tirer les leçons de cette tragédie et à partager nos conclusions avec l'ensemble de la communauté, et nous sommes déterminés à tirer les leçons de cette tragédie afin d'éviter que cela ne se reproduise.»

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge