Une firme sud-coréenne veut convaincre le Canada d'acheter ses sous-marins

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Comme ailleurs au pays, les panneaux publicitaires à Ottawa servent à annoncer des restaurants ou d'autres produits, mais, ces jours-ci, une firme sud-coréenne tente de vendre... un sous-marin de 300 pieds.
Cette campagne publicitaire hétérodoxe est une idée de Hanwha Ocean, une des deux entreprises qui veulent obtenir le contrat de remplacer la flotte vieillissante des sous-marins de la marine canadienne.
Des experts de la mise en marché et de l'industrie de la défense conviennent qu'une campagne publicitaire de grande envergure pour un équipement militaire n'est pas habituelle, mais pas inédite. Celle-ci pourrait bien aider Hanwha à obtenir le contrat au détriment de sa concurrente allemande TKM.
David Soberman, un professeur de marketing à l'École de gestion Rotman, de l'Université de Toronto, dit que les intentions du gouvernement fédéral d'accroître ses dépenses militaires représentent une importante occasion pour l'industrie de la défense et pour les cabinets de relations publiques qui en font la promotion.
La firme suédoise Saab et les Chantiers Irving ont récemment installé des panneaux pour vanter leurs produits fabriqués au Canada à proximité de la Colline du Parlement.
Ces techniques publicitaires rappellent au professeur Markus Giesler, de l'Université York, à Toronto, l'époque de la guerre froide. Cette campagne pourrait contribuer à normaliser des discussions familiales sur les dépenses militaires importantes du gouvernement fédéral.
Craig Lord, La Presse Canadienne