Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une firme de cryptage de courriels contredit le témoignage de Cameron Jay Ortis

durée 15h56
13 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Une entreprise qui offre un service de courriels cryptés conteste l'affirmation d'un ancien responsable de la GRC, qui a soutenu à son procès que cette firme travaillait secrètement pour le compte d'une agence de renseignement.

Lors de son procès en Cour supérieure de l'Ontario, Cameron Jay Ortis a témoigné qu'un allié étranger lui avait parlé d'un plan visant à encourager des cibles d'enquête à commencer à utiliser Tutanota, un service de cryptage en ligne qu'il a qualifié d'opération de «vitrine» créée par des agents du renseignement pour espionner des adversaires.

M. Ortis a déclaré qu'il avait alors commencé à attirer des cibles de l'enquête en leur promettant des informations secrètes, dans le but, en fait, de les amener à communiquer avec lui via le service de cryptage Tutanota.

Dans une déclaration publiée lundi sur son site internet, Tuta, comme s'appelle maintenant cette entreprise, a qualifié les affirmations de M. Ortis de complètement fausses et a nié tout lien avec des services secrets.

Cameron Jay Ortis, âgé de 51 ans, a plaidé non coupable d'avoir violé la Loi sur la protection de l'information en révélant des secrets à trois personnes et en tentant de le faire dans un quatrième cas.

La Couronne soutient qu'Ortis n'avait pas le pouvoir de divulguer des documents classifiés et qu'il ne le faisait pas dans le cadre d'une sorte d'opération d'infiltration.

La Presse Canadienne