Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une femme tuée par la chute d'une branche d'arbre lors d'une tempête en C.-B.

durée 18h12
16 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une femme a été tuée par la chute d'une branche d'arbre dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, lors d'un épisode météorologique qualifié de violent et imprévisible par la police.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) indique avoir été appelée lundi au parc régional Island 22 à Chilliwack, où une femme de 27 ans se promenait avec ses deux jeunes enfants lorsqu'elle a été frappée et est décédée sur place.

La police indique que les conditions météorologiques à ce moment-là étaient «caractérisées par des vents violents et de fortes pluies».

Ce décès survient alors qu'une série de tempêtes s'est abattue sur la côte de la Colombie-Britannique, faisant déborder les rivières et inondant de vastes portions de la vallée du Fraser.

Environnement Canada a émis des avertissements de pluie supplémentaires pour certaines parties de la région métropolitaine de Vancouver, la vallée du Fraser, Howe Sound, l'ouest de l'île de Vancouver et le Grand Victoria au nord de Nanaimo, avec des précipitations de 70 à 100 millimètres attendues.

Des vents violents sont également prévus à partir de mardi soir sur la côte ouest de l'île de Vancouver, dans la région métropolitaine de Vancouver et dans la vallée du Fraser, avec des rafales pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure.

Le vent a privé d'électricité des centaines de milliers de clients de BC Hydro lundi et mardi. Mardi midi, la compagnie d'électricité a indiqué que quelques milliers d'entre eux étaient encore dans le noir.

Le système d'information provincial DriveBC indique que la plupart des autoroutes du sud-ouest de la province sont désormais ouvertes après les tempêtes de la semaine dernière, bien que l'autoroute 3 entre Hope et Princeton soit fermée et que les voyageurs soient avertis de conditions potentiellement dangereuses sur l'autoroute 1 qui traverse le canyon du Fraser.

Lundi, de fortes pluies ont déclenché des alertes d'inondation pour la rive nord de la région métropolitaine de Vancouver, quelques jours seulement après les importantes inondations de la semaine dernière dans la vallée du Fraser.

Le dernier système météorologique a également battu des records, avec des précipitations abondantes, des vents violents et des températures record.

Selon l'agence, 190 millimètres de pluie sont tombés lundi à Squamish, au nord de Vancouver, tandis que 163 millimètres ont été enregistrés à Zeballos, sur la côte nord-ouest de l'île de Vancouver.

Le district de Squamish a déclaré lundi soir dans un communiqué que la pluie l'obligeait à procéder à un rejet contrôlé des eaux usées dans le Harris Slough afin d'alléger la pression sur son usine de traitement, et que des prélèvements d'eau étaient en cours.

Des records de température maximale quotidienne ont également été enregistrés dans 28 communautés, dont Kamloops, où la température a atteint 18,6 degrés, soit plus de cinq degrés de plus que le précédent record établi en 1962.

Revelstoke, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, a atteint 8,2 °C lundi, battant le record de 6,7 °C établi en 1917.

La ville d'Abbotsford, la zone la plus touchée par les inondations, a déclaré dans un communiqué que le nombre de propriétés faisant l'objet d'un ordre d'évacuation était en baisse, bien que l'alerte d'inondation soit toujours en vigueur pour la rivière Sumas.

Elle a ajouté que les prévisions pour la rivière Nooksack, de l'autre côté de la frontière canado-américaine, dans l'État de Washington, s'amélioraient; les niveaux doivent rester bien en dessous du seuil d'inondation.

La vallée a été inondée la semaine dernière lorsque la Nooksack a débordé et que les eaux se sont déplacées vers le nord.

«Alors que le niveau de l'eau à Sumas Prairie continue de baisser, les équipes poursuivront l'évaluation rapide des dégâts sur les propriétés restantes faisant l'objet d'un ordre d'évacuation», indique le communiqué.

Six poulaillers ont été inondés et un représentant de l'industrie a déclaré que des dizaines de milliers d'oiseaux avaient été tués.

«Les équipes municipales restent actives tant sur le terrain qu'au centre des opérations d'urgence, surveillant en permanence les digues, les niveaux et les projections des rivières, ainsi que les conditions météorologiques», indique le communiqué de la ville.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge