Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une famille porte plainte après une poursuite policière mortelle sur l'autoroute 401

durée 17h12
16 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La famille d'un petit garçon tué avec ses grands-parents lors d'une poursuite policière à contresens sur l'autoroute 401, en Ontario, poursuit les policiers de la région de Durham impliqués, la commission de police et la succession du conducteur qui les a percutés.

Une déclaration déposée au tribunal par les parents du garçon, Gokulnath Manivannan et Ashwitha Jawahar, ainsi que deux autres membres de la famille, allègue la négligence policière et la gestion inadéquate de la poursuite qui a fait quatre morts en avril 2024.

Aditya Vivaan Gokulnath, âgé de trois mois, et ses grands-parents, venus d'Inde en visite, sont morts lorsqu'une fourgonnette utilitaire à contresens, poursuivie par la police, a percuté le véhicule familial sur l'autoroute à l'est de Toronto.

Les parents du bébé ont subi des «blessures graves et permanentes» lors de l'accident et ont depuis perdu des revenus, engagé des frais médicaux et souffert d'un traumatisme psychologique, selon la poursuite.

Le conducteur de la fourgonnette est également mort dans cet accident qui a soulevé des questions quant à la décision de la police de poursuivre le suspect d'un vol présumé dans un magasin d'alcools en sens inverse sur l'une des autoroutes les plus fréquentées du Canada.

Les avocats de la famille, Adam Wagman et Brad Moscato, ont argué que l'accident avait causé «une perte inimaginable» à leurs clients.

«Leur principale préoccupation est actuellement de faire leur deuil et de se soutenir mutuellement pendant cette période dévastatrice», ont-ils expliqué dans un communiqué publié jeudi.

«Nous travaillons à ce qu'une enquête approfondie soit menée afin que la famille puisse obtenir les réponses qu'elle mérite sur les circonstances de ce terrible incident.»

Un porte-parole du service de police régional de Durham a déclaré que la police était au courant de la poursuite, mais ne pouvait pas la commenter en raison de la procédure judiciaire en cours.

Les deux policiers nommés dans la poursuite ont chacun été accusés de trois chefs de négligence criminelle causant la mort et de deux chefs de négligence criminelle causant des lésions corporelles. Ces accusations n'ont pas été mises à l'épreuve devant un tribunal.

L'organisme de surveillance de la police de l'Ontario a précédemment indiqué que les policiers avaient pris en chasse, vers 20 h, le 29 avril 2024, une fourgonnette identifiée comme un véhicule d'intérêt dans un présumé vol qualifié dans un magasin d'alcools à Clarington, en Ontario, signalé par un agent hors service.

Les policiers ont poursuivi la fourgonnette dans les rues locales et l'ont finalement suivie dans la circulation routière venant en sens inverse à la hauteur du chemin Stevenson, à Oshawa, a indiqué l'Unité des enquêtes spéciales (UES).

Les grands-parents, tués dans l'accident, venaient d'arriver au Canada en provenance de l'Inde pour une visite familiale quelques jours auparavant, a raconté leur fils l'année dernière.

Dans une déclaration relayée par l'UES peu après l'accident, Gokulnath Manivannan a confié que la perte de son père de 60 ans, de sa mère de 55 ans et de son fils de trois mois l'avait profondément affligé.

Les avocats de la famille ont rappelé jeudi que la police joue un rôle essentiel dans la sécurité des collectivités, mais qu'il est nécessaire de concilier prévention du crime et sécurité publique.

«La famille espère que cet événement déchirant mènera à un examen approfondi des modalités et des conditions d'autorisation des poursuites, et que des normes claires et uniformes seront toujours respectées, ont-ils déclaré. La sécurité publique doit demeurer la priorité absolue.»

Les allégations contenues dans la poursuite n'ont pas encore été présentées en Cour.

Maan Alhmidi, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge