Une épicerie de C.-B. paie 750 000 $ pour des vidéos de voyeurisme

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — Une épicerie de l'île de Vancouver a accepté de verser 750 000 $ pour régler une action collective pour voyeurisme intentée par des femmes qui avaient été filmées en secret dans les toilettes par un ancien employé. Ce dernier avait ensuite téléversé les images sur un site pornographique russe.
L'affaire portée devant les tribunaux par deux anciennes employées du magasin, Jennifer Burke et Mallory Colter, vise Red Barn Market et Matthew Schwabe, l'ancien directeur adjoint qui a été condamné pour voyeurisme en 2021.
La décision de la Cour suprême de Colombie-Britannique à Victoria, datée du 8 décembre, ordonne également à Schwabe de remettre aux plaignantes tous les enregistrements les concernant et déclare que tous les «droits d'auteur à travers le monde» concernant ces enregistrements leur sont cédés.
En 2016, la police a ouvert une enquête sur les allégations de voyeurisme dans les toilettes de l'épicerie de Saanich, en Colombie-Britannique, et Schwabe a été inculpé en 2019.
Il a ensuite plaidé coupable d'avoir illégalement observé et enregistré huit jeunes femmes et d'avoir illégalement publié des images intimes de neuf femmes. Il a été condamné à 15 mois de détention suivis de deux ans de probation.
Red Barn at Mattick's a été condamnée à payer 750 000 $ dans un délai de 14 jours, dont 85 000 $ à chacune des cinq femmes ayant vu leurs images intimes diffusées en ligne, 25 000 $ à une femme dont les images n'ont pas été diffusées, et 15 000 $ supplémentaires à Mmes Burke et Colter en tant que plaignantes représentatives.
Le reste servira à couvrir les frais juridiques, qui seront réduits de 25 000 $ pour chaque victime supplémentaire identifiée comme ayant été filmée sans que les images aient été publiées.
Les plaignantes font don d'une partie du montant à une organisation caritative en reconnaissance aux victimes non identifiées de Schwabe, qui a déclaré faillite en 2018.
La Presse Canadienne