Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une députée de Vancouver poursuit une femme pour des allégations de terrorisme

durée 20h30
20 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Une députée de la Colombie-Britannique affirme intenter une poursuite privée contre une Vancouvéroise qui a qualifié d'«héroïque» l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Dallas Brodie, cheffe du parti OneBC, affirme avoir déposé des allégations d'«infractions terroristes» contre Charlotte Kates devant un tribunal provincial de la Colombie-Britannique.

Les comptes de Kates sur les réseaux sociaux la désignent comme la coordonnatrice internationale de Samidoun, un groupe ajouté à la liste canadienne des entités terroristes en 2024.

Les procédures pénales commencent généralement par le dépôt d'une dénonciation par un agent des forces de l'ordre, décrivant l'infraction présumée.

Mais dans le cadre d'une poursuite privée, un citoyen soumet les informations et les déclare sous serment à un juge pour examen par les procureurs de la Couronne.

Dallas Brodie et son parti ont fourni une copie non signée des informations accusant Kates de «glorifier et de défendre des entités terroristes», notamment par des propos tenus lors de rassemblements propalestiniens à Vancouver.

Kates a été arrêtée en 2024 après avoir prononcé un discours lors d'un rassemblement au cours duquel elle avait lancé «Vive le 7 octobre» et salué l'attentat.

Samidoun a indiqué l'année dernière que Kates avait été libérée sous conditions et qu'aucune charge n'avait été retenue.

Le groupe n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant les poursuites privées engagées par Mme Brodie.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge