Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une délicate décision que d'expulser des diplomates chinois, insiste Trudeau

durée 10h54
5 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement de Justin Trudeau prend le temps de bien évaluer quelles mesures de représailles Pékin pourrait prendre si le Canada décidait d'expulser des diplomates chinois, a insisté vendredi le premier ministre.

«Ce n’est pas une petite chose que d’expulser des diplomates. C’est quelque chose qui doit être pris au sérieux», a dit M. Trudeau en répondant à quelques questions des médias, au Congrès national de son parti qui se déroule à Ottawa.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait indiqué la veille qu'un diplomate chinois accusé d'avoir voulu intimider le député conservateur Michael Chong et ses proches pourrait être déclaré persona non grata.

«Je peux vous assurer que la ministre est en train de regarder de façon détaillée les options et les justifications ainsi que de penser aux conséquences possibles, a ajouté vendredi M. Trudeau. Nous allons agir de la bonne façon et j’ai confiance en la ministre.»

M. Chong a été ciblé parce qu'il a parrainé en 2021 une motion aux Communes condamnant la conduite de Pékin envers les Ouïghours, a révélé le «Globe and Mail» en début de semaine.

Les conservateurs demandent l'expulsion du diplomate qui serait à la source de ces tentatives d'intimidation.

La ministre Joly a indiqué jeudi aux journalistes qu'elle déciderait «très bientôt» si un ou plusieurs diplomates chinois seraient renvoyés chez eux. Elle a chargé son sous-ministre de signifier à l'ambassadeur chinois, Cong Peiwu, que le Canada ne tolérerait aucune forme d'ingérence étrangère.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne