Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une commissaire de la Colombie-Britannique s'inquiète de rassemblements anti-LGBTQ

durée 16h11
19 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

VICTORIA — La commissaire aux droits de la personne de la Colombie-Britannique, Kasari Govender, se dit troublée par les «marches haineuses» visant la communauté 2SLGBTQIA+, prévues mercredi, dans plusieurs communautés de la province et du Canada.

Des affiches créées par un groupe appelé «1MillionMarch4Children» indiquent que les participants «s'unissent contre l'idéologie du genre dans les écoles», faisant référence aux programmes concernant l'orientation sexuelle et l'identité de genre enseignés dans les écoles publiques de la Colombie-Britannique.

La déclaration de Mme Govender affirme que les manifestations pacifiques protègent la démocratie et génèrent un débat, mais que les droits de la personne de la communauté trans et LGBTQ+ «ne sont pas sujets à débat».

Elle souligne qu'une enquête menée par son bureau a montré que près des deux tiers des élèves LGBTQ+ ne se sentent pas en sécurité à l'école, contre 11 % des élèves hétérosexuels, et que les tentatives visant à les rayer des programmes scolaires sont haineuses.

Un communiqué de la Ville de Whitehorse indique qu'elle est au courant d'une marche prévue le 20 septembre dans la ville du Yukon, et affirme que les messages anti-LGBTQ+ ciblant les membres de la communauté ne seront pas tolérés.

Les agents chargés de l'application des règlements à Whitehorse sont au courant de la marche prévue, ainsi que d'une contre-manifestation. La Ville indique que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) surveillera la situation.

Mme Govender évoque dans un communiqué que ceux qui veulent «protéger» leurs enfants en supprimant le soutien scolaire pour les élèves homosexuels, bisexuels, trans et autres, sont mal informés.

«En tant que parent, j'implore ceux qui pensent protéger leurs enfants: rayer les personnes 2SLGBTQIA+ de notre programme scolaire ne changera pas l'identité de votre enfant, mais cela rendra les écoles moins sécuritaires pour les personnes 2SLGBTQIA+», peut-on lire dans sa déclaration. 

Les personnes trans sont devenues la cible d'une «vague de désinformation, de théories du complot et de haine», explique Mme Govender.

«Il ne s'agit pas seulement de haine fondée sur l'identité de genre: ces rassemblements sont un affront à la dignité humaine, à l'expression et aux droits de chacun d'entre nous», dit-elle.

Une lettre de Mme Govender au premier ministre de la Colombie-Britannique, David Ebym, l'exhorte à divulguer les détails sur l'efficacité des 12 recommandations que le bureau de Mme Govender a soumises, en mars, à la province.

Les recommandations découlent d'une enquête publique qui a examiné les signalements de gestes haineux en Colombie-Britannique.

Ces recommandations fournissent une «feuille de route sur la manière de prendre des mesures concrètes et transformatrices contre la haine», déclare Mme Govender.

La Presse Canadienne