Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une coalition réclame l'abandon du projet de loi fédéral sur les crimes haineux

durée 15h11
3 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Une coalition formée de groupes de défense des libertés civiles, d’associations communautaires et de syndicats demande au gouvernement libéral fédéral de retirer son projet de loi sur les crimes haineux.

Elle affirme que le projet de loi C-9 donne trop de pouvoirs à la police et pourrait criminaliser les manifestations.

Entre autres mesures, le projet de loi créerait de nouveaux crimes d'obstruction et d'intimidation visant à protéger les lieux de culte et les institutions utilisés par un groupe identifiable.

Tim McSorley, de l'International Civil Liberties Monitoring Group, soutient que le projet de loi menace la liberté d'expression, la liberté de réunion et la possibilité de manifester et d'exprimer son désaccord.

Il a fait ces commentaires lors d'une conférence de presse tenue mercredi sur la colline du Parlement, aux côtés de représentants de l'Alliance de la fonction publique du Canada, du Conseil canadien des affaires publiques musulmanes et d'Independent Jewish Voices.

D'autres événements médiatiques organisés par la coalition sont prévus mercredi à Mississauga et à London, en Ontario, ainsi qu'à Vancouver et à Edmonton.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge