Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de projets de recherche arrêtés à l'Institut Douglas

durée 12h53
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Une centaine de projets de recherche sont arrêtés à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, après que quatre laboratoires ont été endommagés par une inondation la semaine dernière, une conséquence notamment attribuable à la vétusté du bâtiment.

En point de presse jeudi à Québec, Québec solidaire (QS) a dénoncé l'inaction du gouvernement Legault dans le projet de rénovation de l'Institut Douglas. En 2020, le gouvernement annonçait que cet établissement allait être modernisé, mais il est depuis resté à l'étape de projet à l'étude.

Alejandra Zaga Mendez, porte-parole de QS en matière de finances et députée de Verdun, arrondissement où se trouve l'Institut Douglas, a imploré le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) d'accélérer les choses pour que le projet passe «le plus vite possible» à l'étape de planification, puis à la réalisation des travaux.

«Nous sommes ici pour demander une seule chose: accélérer rapidement le projet de modernisation pour l'Institut Douglas. On ne peut plus attendre. C'est une crise qui est vécue sur le terrain», a dénoncé Mme Zaga Mendez.

Son collègue Guillaume Cliche-Rivard, porte-parole de QS en matière de santé, a martelé qu'il veut une date de début des travaux. «Ce qu'on veut, c'est un échéancier clair, une réponse claire, un engagement financier, une date de début de reconstruction, parce que ça suffit, tonne-t-il. On ne peut plus vivre dans ces conditions. Les patients, les patientes, les travailleurs, les travailleuses n'en peuvent plus. C'est quand la date?»

Seulement un aperçu des problèmes

Les députés solidaires étaient entourés de professionnels de l'Institut Douglas qui ont fait valoir que l'inondation qui a eu lieu le 26 janvier n'était qu'un «aperçu» de l'étendue des problèmes. Des membres du personnel ont fait état de problèmes de vermine et d'isolation, des patients aînés ayant été déplacés durant l'hiver, car ils étaient sans chauffage et à l'inverse des pièces qui surchauffent l'été en raison de la chaleur.

Une vidéo de l'inondation du 26 janvier a largement circulé dans les médias, montrant l'eau qui s'abattait sur de l'équipement de laboratoires, tandis qu'un panneau du plafond détrempé cédait. Les autorités locales ont déclaré que l'incident était grave et qu'il avait endommagé le deuxième étage et le rez-de-chaussée du pavillon Lehmann. Ils ont confirmé que d'importants dégâts d'eau se sont produits à quatre endroits différents dans un couloir du deuxième étage du pavillon Lehmann.

En point de presse, jeudi, Sylvain Williams, scientifique à l'Institut Douglas depuis près de 30 ans et professeur à la Faculté de médecine de psychiatrie de l'Université McGill, a souligné que le matériel endommagé est très dispendieux. «Les instruments scientifiques, des investissements de millions de dollars du public qui sont maintenant aux poubelles... une catastrophe», a-t-il lâché.

Il a expliqué que le Centre de recherche Douglas accueille beaucoup d'étudiants universitaires «qui apprennent à faire de la recherche».

«Maintenant, une centaine de projets ont été stoppés et plus d'une centaine d'assistants de recherche, d'associés de recherche, d'étudiants sont paralysés. C'est vraiment une catastrophe», a-t-il répété. L'édifice sera vraisemblablement fermé pendant des mois, a-t-il précisé.

Le Centre de recherche Douglas est un leader à l'international en santé mentale, notamment dans ses recherches sur l'alzheimer. «La recherche, c'est pas juste l'arrêt des expériences, c'est également l'arrêt pour trouver des solutions pour de nouveaux traitements et mieux comprendre ces maladies», a souligné M. Williams.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge