Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne vise à favoriser l'achat québécois en repérant la «p'tite maison»

durée 15h26
1 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — L'organisme Les Produits du Québec a lancé samedi matin une campagne de sensibilisation pour favoriser l'achat local et la mise en valeur des marques de certifications qui identifient les produits réellement québécois.

La campagne «Recherchez les p’tites maisons dans les allées», qui débutera officiellement le 3 novembre et se terminera début février, sera diffusée sur la grande majorité des médias québécois et invitera la population à reconnaître les logos en forme de «p’tite maison», sur les produits non alimentaires.

Avec l'arrivée du temps des fêtes et le Vendredi fou ou le Cyberlundi, le gouvernement québécois et Les Produits du Québec misent ainsi sur cette période de l'année propice aux achats, en investissant près d'un million de dollars dans cette campagne publicitaire.

Outre la période des fêtes, cette campagne intervient dans un contexte où l'achat sur les plateformes chinoises à bas prix, comme Shein et Temu est en hausse et où les droits de douane continuent de peser sur l'économie québécoise, comme l'a expliqué le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, Samuel Poulin, en entrevue à La Presse Canadienne.

«On le voit, beaucoup de gens commandent sur ces sites internet là et ça a pris beaucoup d'ampleur dans la dernière année, a expliqué le ministre Poulin. C'est aussi le premier Noël que nous allons vivre aussi depuis la mise en place des droits douaniers par Donald Trump, c'est multifactoriel, mais c'est important de ne pas lâcher le rappel de l'achat local.»

Le ministre espère que cette campagne permettra de générer plusieurs millions de dollars pour l'économie québécoise.

«Ce que l'on souhaite, c'est qu'à l'intérieur des budgets qu'ils ont déjà, par exemple, puissent prendre 10, 20, 30 dollars par mois et l'investir dans des produits du Québec», a-t-il expliqué, ajoutant que l'objectif du gouvernement ne se veut pas non plus être «trop moralisateur des Québécois».

Trois logos pour aider les consommateurs

La directrice générale de l'organisme Les Produits du Québec, Elfi Morin, assure que les droits logos — conçu au Québec, fabriqué au Québec et produit au Québec — permettra d'enlever toute ambiguïté chez le consommateur qui souhaite acheter local «en toute crédibilité et en toute sécurité».

«Les produits du Québec amènent une valeur dans le marché parce qu'on vient un peu pour tout ce qui est offre non alimentaire, a expliqué Mme Morin à La Presse Canadienne.

Les logos se retrouvent dans différents types de commerces, que ce soit dans les magasins de meubles, les quincailleries, les pharmacies ou encore dans les magasins de vêtements.

«On a trois définitions claires, trois positionnements très clairs, donc il n’y a pas d'interprétation possible, a-t-elle ajouté. Ça ne veut pas dire que nécessairement les commerçants ou les entreprises sont mal intentionnés, pas du tout, ça veut juste dire que peut être que l'utilisation de logos qui n'ont pas de définition et de vérification peuvent peut être induire en erreur.»

La campagne invite ainsi la population à repérer les petites maisons bleues que ce soit en ligne, en magasin et sur les étiquettes et emballages des biens produits.

«C'est important à la fois d'avoir des entreprises qui certifient leurs produits, mais d'avoir aussi des détaillants qui leur font une place pour qu'ultimement le consommateur puisse choisir les produits, a indiqué Mme Morin. C'est important qu'on pense à tous ces acteurs-là parce que c'est ensemble qu'on crée cette visibilité-là, et cet intérêt-là.»

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge