Une autre communauté des Territoires du Nord-Ouest évacuée à cause d'un feu de forêt


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Une deuxième communauté des Territoires du Nord-Ouest a dû être évacuée à cause d'un incendie de forêt dangereusement près.
Après avoir été invités à se tenir prêts à partir la veille, les quelque 600 habitants de Fort Providence ont reçu dimanche l'ordre d'évacuer leur domicile en raison d'une prévision de vents violents qui risquaient de propager les flammes vers le nord de la ville.
Un responsable de l'information sur les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest a rapporté que le feu se trouvait à environ deux kilomètres de la communauté.
«Il y a de fortes chances que le feu atteigne la communauté dans la soirée. C’est pourquoi nous avons fait appel à des spécialistes de la protection des structures qui sont en train de mettre en place un système d'approvisionnement en eau à la périphérie de la communauté», a déclaré Mike Westwick lors d'un entretien téléphonique.
Il s'agit de la deuxième communauté du territoire à être évacuée depuis vendredi. Les 500 habitants de Whati, une petite communauté située à 164 kilomètres au nord-ouest de Yellowknife, ont reçu l'ordre de partir il y a deux jours.
M. Westwick a déclaré que l'incendie qui menace Fort Providence, dans le sud du territoire, s'est propagé sur plus de 10 kilomètres pendant la nuit en raison de vents violents provenant du nord.
«Il s'agit évidemment d'une situation très grave et l'ordre d'évacuation a été donné pour assurer la sécurité des habitants», a-t-il affirmé.
Il a souligné que des spécialistes de la protection des structures ont installé des canons à eau et des arroseurs à la périphérie de la communauté afin de se préparer à une éventuelle propagation du feu.
Selon M. Westwick, une attaque frontale totale ne serait pas efficace, puisque «le front de flamme est trop large».
Les résidents ont été invités à se rendre dans un centre d'accueil à Hay River, à environ 120 kilomètres au sud-est de Fort Providence.
«Hay River vous accueille et est prête à vous aider en cette période difficile», a écrit la Ville dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne