Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une action collective sur le lait végétal et la listériose réglée à 6,5 M$

durée 18h28
21 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les Canadiens qui ont acheté ou consommé du lait végétal rappelé en raison d'une éclosion de listériose ont conclu un accord à l'amiable de 6,5 millions $ avec Danone Canada, Wal-Mart Canada et Intact Assurance.

Cette entente fait suite à une épidémie de listériose qui a conduit au rappel national de plusieurs produits laitiers végétaux Silk et Great Value en juillet 2024.

L'Agence de la santé publique du Canada a déclaré que 20 cas de maladie avaient été signalés et que trois personnes étaient décédées à la suite de cette épidémie.

La Cour supérieure du Québec a autorisé l'action collective le 17 novembre, sous réserve de l'audience d'approbation du règlement qui se tiendra à Montréal le 26 janvier 2026.

L'avocat Joey Zukran, qui représente les consommateurs, estime qu'il est trop tôt pour déterminer combien de personnes y participeront, mais que les indemnisations seront distribuées en fonction de la gravité de la maladie contractée.

Elles iront de 400 $ pour les plaignants qui ont présenté des symptômes pendant 48 heures maximum, à 150 000 $ pour ceux qui ont développé des complications graves.

Si elle est approuvée, cette entente mettra fin à des procédures similaires en Colombie-Britannique.

Le responsable de la communication de Danone Canada affirme que l'entreprise «reste activement engagée dans les procédures judiciaires afin d'obtenir une résolution rapide et appropriée pour ses consommateurs».

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge