Un traversier a heurté une baleine à bosse en C.-B., selon Pêches et Océans Canada


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — La compagnie exploitant un service de traversier rapide réservé aux passagers entre Vancouver et Nanaimo coopère pleinement après qu'un de ses navires a heurté une baleine à bosse près de Vancouver, dans la baie English, a déclaré le ministère des Pêches et des Océans du Canada.
Dans une déclaration écrite, le ministère a indiqué que Hullo Ferries l'a informé de la collision.
La déclaration précise que la baleine a été observée nageant vers le nord après le contact, mais ne fournit aucun détail supplémentaire sur l'état de l'animal.
La réglementation exige que les exploitants de navires ou d'engins de pêche informent immédiatement le ministère de tout contact accidentel avec des mammifères marins.
Hullo Ferries annonce jusqu'à 14 traversées quotidiennes, avec deux catamarans, entre le centre-ville de Vancouver et celui de Nanaimo.
La compagnie indique dans une déclaration que son navire Spuhels «a probablement heurté une baleine» lors d'une traversée prévue.
«Après avoir aperçu le mammifère, l'équipe à la passerelle a immédiatement pris des mesures d'évitement et exécuté une manœuvre d'arrêt d'urgence conformément aux procédures de sécurité», peut-on lire dans la déclaration.
L'entreprise a ajouté avoir suivi tous les protocoles de signalement, y compris la notification de Pêches et Océans Canada, de la Garde côtière canadienne, de ses partenaires des Premières Nations et du Système d'alerte pour les signalements de baleines.
Le communiqué ne fournit aucun détail sur l'état de l'animal après la collision, mais précise que les images de vidéosurveillance et les observations de l'équipage «indiquent que la baleine a été vue en train s'éloigner de la zone» après l'incident.
«Cet événement touche profondément notre équipage et tout le personnel de la compagnie (Vancouver Island Ferry Company), a-t-elle déclaré. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de protéger la vie marine et respectons scrupuleusement le Système d'alerte pour les signalements de baleines et les Lignes directrices canadiennes sur les mammifères marins.»
Le mois dernier, des chercheurs ont trouvé une baleine à bosse morte près d'un site où elle aurait été heurtée par un navire de la B.C. Ferries au large de la côte nord de la Colombie-Britannique.
Wolfgang Depner, La Presse Canadienne