Un train de passagers percute deux remorques stationnées à proximité des rails

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Un train à bord duquel se trouvait une centaine de passagers a déraillé dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, lorsqu'il a percuté deux remorques de camions.
Selon la Sûreté du Québec, la collision s'est produite vers 1 h 30. Le train de Via Rail serait alors entré en collision avec deux remorques fermées de camions de 53 pieds stationnées près de la voie ferrée.
Les 124 personnes qui se trouvaient dans le train n'ont pas été blessées, tout comme les quatre personnes qui se trouvaient dans les tracteurs routiers qui tiraient les remorques. Les deux locomotives de tête, ainsi que quelques wagons, ont subi des dommages.
Les passagers du train ont été transportés à l’hôtel de ville de Saint-Alexandre-de-Kamouraska en attendant leur prise en charge par Via Rail.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada et la police du Canadien National mèneront l'enquête visant à déterminer les causes et les circonstances de la collision.
Le ministère de l’Environnement a également été avisé de la situation, en raison d’un déversement de diesel provenant des locomotives endommagées.
La Presse Canadienne