Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un temps exécrable traverse l'Est du Canada pour la fête d'Halloween

durée 18h10
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Une vaste tempête a balayé vendredi pour la fête d'Halloween vendredi, frappant cinq provinces de vents violents et de fortes pluies, tout en puisant l'humidité tropicale de l'ouragan Melissa.

En fin d'après-midi dans la région atlantique, Melissa s'était transformée en tempête post-tropicale au-dessus de l'océan. Bien que n'étant plus un ouragan, elle générait des vents de force ouragan à 130 kilomètres à l'heure en se dirigeant rapidement vers l'est de Terre-Neuve.

À environ 1100 kilomètres au nord-ouest, un autre système dépressionnaire a touché le Maine plus tôt dans la journée, puis a progressé lentement vers le sud du Québec. Pendant la majeure partie de la journée, il a déversé des pluies torrentielles sur le sud et l'est du Québec ainsi que sur une vaste bande de l'est et du centre de l'Ontario.

Des avertissements de pluie ont été émis pour les deux provinces, où l'on prévoyait de 40 à 80 millimètres de pluie, les plus fortes précipitations étant attendues dans certaines parties du sud du Québec.

À 11 h HAE, en Ontario, Ottawa enregistrait 50,9 mm de pluie, Kingston 44,3 mm et l'île Grenadier, dans l'est de la province, menait le classement avec 55,1 mm.

Au Québec, on comptait 42 mm à l'aéroport de Montréal à 11 h et 43 mm à Laval, Saint-Calixte, dans le sud, enregistrant le plus fort cumul de pluie avec 77 mm.

«Si l'on regarde vers le nord, une partie de ces fortes pluies contourne le côté nord de la tempête avant de refluer sur le Québec et l'Ontario», a expliqué Bob Robichaud, météorologue principal au Centre canadien des ouragans de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Les Maritimes plus durement touchées

À un moment donné vendredi après-midi, les images radar montraient une zone de pluie s'étendant sur 1600 kilomètres, de Toronto jusqu'à l'extrémité sud-ouest de Terre-Neuve.

Dans les Maritimes, des pannes de courant ont été signalées et les résidents ont été invités à rentrer ou à dégonfler leurs décorations d'Halloween en raison de la montée des vents.

En Nouvelle-Écosse, des rafales de vent du sud-est pouvant atteindre 70 km/h étaient attendues le long de la côte atlantique, où les précipitations totales étaient prévues entre 50 et 80 mm.

Dans le sud du Nouveau-Brunswick, on prévoyait des précipitations similaires, avec des rafales d'est atteignant 60 km/h le long de la rive nord de la baie de Fundy.

Une rafale venant du sud-est de 75 km/h a été enregistrée sur le front de mer d'Halifax à 11 h. Des rafales plus fortes ont été signalées à l'entrée du port.

«Les conditions météorologiques humides et venteuses peuvent réduire la visibilité et accroître les risques, comme les trottoirs glissants et les débris sur les routes», a indiqué le ministère de la Gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse dans un communiqué.

La ministre de la Gestion des urgences, Kim Masland, a publié un communiqué à l'intention des plus jeunes: « Alors, tenez bien vos chapeaux et marchez prudemment avec un adulte. Les bonbons n'en seront que plus savoureux quand tout le monde sera en sécurité.»

La pluie a cessé et le vent s'est calmé avant le souper dans le centre et l'ouest de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans le sud du Nouveau-Brunswick, offrant ainsi aux enfants l'occasion de faire la tournée des maisons pour l'Halloween.

Cependant, les habitants du nord du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'est de la Nouvelle-Écosse n'ont pas cette chance. La tempête, qui se déplace lentement, devrait persister au-dessus de ces régions.

Des vents forts sont prévus dans les Maritimes samedi.

Parallèlement, le Centre national des ouragans a publié un communiqué indiquant que Melissa devrait passer près de la côte sud-est de la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve-et-Labrador, vendredi soir et samedi.

«Ce sera tout près, a averti M. Robichaud. Mais les vents vraiment violents associés à la tempête se situent à droite de sa trajectoire. Donc, si le centre de la tempête reste à l'est d'Avalon, les habitants ne seront pas touchés par ces vents plus forts.»

Des rafales pouvant atteindre 90 km/h étaient néanmoins prévues pour le sud et l'est de la péninsule, accompagnées de fortes pluies pouvant durer de trois à six heures. De plus, les vagues pourraient atteindre sept mètres de hauteur le long de la côte sud-ouest de la péninsule.

Cependant, si la trajectoire de la tempête se déplaçait vers l'ouest, certaines parties d'Avalon pourraient connaître des rafales encore plus fortes.

Samedi, de forts vents du sud-ouest devraient balayer la province. «Le temps sera donc venteux, mais la péninsule d'Avalon a certainement déjà connu des conditions bien pires», a expliqué le météorologue.

L'ouragan Melissa a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque mardi, en tant qu'ouragan de catégorie 5, avec des vents atteignant 295 km/h. Il a égalé les records de puissance pour un ouragan de l'Atlantique touchant terre, tant en termes de vitesse du vent que de pression atmosphérique.

L'ouragan est responsable d'au moins 19 décès en Jamaïque et 31 en Haïti voisine.

— Avec des informations de l'Associated Press

Michael MacDonald, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge