Un syndicat Britanno-Colombien prévient du possible retard sur un projet minier


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
VICTORIA — Le syndicat représentant les professionnels agréés de la Colombie-Britannique affirme que sa dernière escalade de la grève pourrait entraîner des «retards coûteux» dans des projets comme l'agrandissement de la prestigieuse mine Red Chris.
La directrice générale de l'Association des employés professionnels (PEA) de la Colombie-Britannique, Melissa Moroz, indique que des ingénieurs, des géoscientifiques et des inspecteurs des mines figurent parmi les personnes actuellement sur les piquets de grève, car tous les membres, sauf les membres essentiels, sont en grève.
Mme Moroz affirme que ces professionnels soutiennent des projets comme la mine de cuivre et d'or Red Chris, dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, l'un des cinq projets d'intérêt national dont le premier ministre Mark Carney a déterminé qu'il fallait accélérer le processus en raison de son potentiel à renforcer le rôle du Canada comme fournisseur fiable de cuivre.
Elle soutient que leur grève constituera un problème pour l'agrandissement de la mine.
Le syndicat a fait grève aux côtés de milliers de membres du Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique (BCGEU), et plus de 1600 professionnels sont maintenant en arrêt de travail à la suite de la dernière escalade du conflit.
Le BCGEU a annoncé sa propre escalade jeudi, ajoutant 370 travailleurs aux piquets de grève. Avec 25 000 de ses membres en grève, le président du syndicat, Paul Finch, dit qu'il s'agit d'un «débrayage quasi total».
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante explique que la grève du BCGEU a affaibli la confiance des petites entreprises de la province.
Le sondage d'octobre de la fédération montre que les entreprises de la Colombie-Britannique prévoient une baisse de leur rendement dans les mois à venir, le deuxième plus faible au pays après l'Alberta.
La fédération affirme que les restaurants et les bars ont été particulièrement touchés par la fermeture du réseau provincial de distribution d'alcool de la Colombie-Britannique, et le groupe demande à la province de mettre fin à la grève et d'améliorer l'accès à l'approvisionnement privé.
Mme Moroz affirme que les négociations entre la PEA et la province ont été rompues plus tôt cette semaine, le gouvernement n'ayant pas amélioré son offre. Le syndicat n'a eu d'autre choix que d'intensifier la pression.
«J'espère que l'intensification de nos efforts démontre au gouvernement le sérieux de nos membres», a-t-elle dit lors de l'annonce du dernier moyen de pression, jeudi. «Nous n'avons jamais connu ce genre de grève auparavant. Nous espérons que l'employeur en prendra note et reviendra à la table des négociations avec une offre raisonnable afin que nous puissions conclure une entente.»
Les professionnels membres du syndicat travaillent pour plusieurs ministères provinciaux, dont celui de la Santé, celui du Procureur général, celui des Mines et de l'Eau, ainsi que celui de la Gestion des terres et des ressources.
Le syndicat a déclaré que les négociations ont été rompues mardi, les négociateurs du gouvernement n'ayant pas augmenté une offre salariale de 3,5 % sur deux ans.
La Presse Canadienne