Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sénateur suggère à Ottawa de tabler sur les expatriés canadiens dans le monde

durée 13h36
22 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un sénateur demande à Ottawa de considérer les millions de citoyens canadiens vivant à l'étranger comme plus que de simples personnes à évacuer en temps de crise.

Le sénateur Yuen Pau Woo soutient que les Canadiens qui vivent à l'étranger ont tissé des liens que le Canada pourrait utiliser afin de renforcer son poids diplomatique, culturel et économique dans le monde.

Le sénateur de la Colombie-Britannique a commandé une étude à un professeur de l'Université McGill, qui révèle que les plus de quatre millions de Canadiens vivant à l'étranger sont particulièrement concentrés aux États-Unis, à Hong Kong et au Royaume-Uni.

L'étude souligne que les Canadiens vivant à l'étranger paient souvent des impôts, mais sont exclus de certains avantages associés à la citoyenneté, comme l'accès aux soins de santé et la possibilité de voter aux élections provinciales.

M. Woo estime qu'Ottawa devrait créer une stratégie sur la manière de soutenir les expatriés canadiens et de tirer le meilleur parti de leurs relations et de leurs compétences.

Des pays comme la France se sont dotés de députés qui représentent les citoyens vivant à l'étranger, alors que les expatriés canadiens votent pour le député de la circonscription fédérale où ils ont vécu en dernier lieu.

La Presse Canadienne