Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un psychiatre à l'enquête sur la mort de la policière Breau et de son assaillant

durée 15h11
13 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un psychiatre qui avait déjà suivi Isaac Brouillard Lessard avant qu'il ne tue une policière à Louiseville, il y a un an, a témoigné mardi à l'enquête de la coroner. 

Brouillard Lessard a poignardé mortellement la sergente Maureen Breau et grièvement blessé son collègue, le 27 mars 2023. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) tentaient de l'arrêter pour avoir proféré des menaces et violé ses conditions de probation.

Brouillard Lessard a été tué par balle quelques instants plus tard par deux autres collègues policiers.

L'enquête de la coroner Géhane Kamel, au palais de justice de Trois-Rivières, vise à faire la lumière sur les circonstances entourant ces deux décès.

On a appris à l'audience lundi que des policiers de la SQ avaient déjà rendu visite à Brouillard Lessard trois jours avant le drame, lorsque ses parents ont exprimé leurs inquiétudes quant à la détérioration de son état mental.

Le docteur Marc Tannous, qui avait suivi Brouillard Lessard pendant quelques années avant l'agression, a témoigné mardi d'un cas survenu en novembre 2021 où la mère de l'homme a appelé le psychiatre parce qu'elle craignait que son fils fasse une rechute psychotique.

Le docteur Tannous a indiqué qu'il avait alors parlé au téléphone avec Brouillard Lessard, mais qu'il avait ensuite estimé qu'il ne représentait pas une menace imminente. Mais quelques jours plus tard, Brouillard Lessard a agressé le concierge de son immeuble, lui fracturant la mâchoire.

La coroner Kamel s'est inquiétée du fait que, pour une deuxième journée consécutive, l'enquête a appris que les parents de Brouillard Lessard avaient soulevé des inquiétudes qui n'ont pas été prises en compte par les autorités.

L'enquête du coroner vise à «identifier les facteurs contributifs et formuler, le cas échéant, des recommandations pour mieux protéger la vie humaine».

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a annoncé en janvier que l'analyse de la preuve ne révélait pas «la commission d'une infraction criminelle par la policière et le policier» de la SQ qui ont abattu Brouillard Lessard ce soir-là.

La Presse Canadienne