Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de loi conservateur soulève des inquiétudes au sujet de l'avortement

durée 16h11
9 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La Coalition pour le droit à l'avortement au Canada critique un projet de loi émanant d'une députée conservatrice, disant que cette législation est un moyen détourné de promouvoir les droits des foetus.

S'il devenait loi, C-311 encouragerait les juges à considérer les blessures physiques ou émotionnelles faites à une victime enceinte comme un facteur aggravant lors de la sentence.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a affirmé dans le passé être «pro-choix» concernant l'avortement. La députée conservatrice Cathay Wagantall, auteure du projet de loi, a dit que son chef avait exprimé son intention de voter pour.

Elle soutient que C-311 n'a rien à voir avec l'avortement et se penche plutôt sur la violence contre les femmes.

Plusieurs groupes opposés à l'avortement soulignent que le projet de loi représenterait un pas en avant, car il reconnaîtrait légalement les «enfants pas encore nés» dans des cas de crimes violents, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Selon Joyce Arthur, directrice générale de la Coalition pour le droit à l'avortement au Canada, ces remarques sont révélatrices et alarmantes, car le projet de loi pourrait être utilisé pour établir des restrictions à l'avortement.

La Presse Canadienne