Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier contingent de Canadiens a quitté Gaza, confirme la ministre Joly

durée 11h01
7 novembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Un premier contingent de Canadiens a quitté Gaza pour l'Égypte, a confirmé mardi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Mme Joly a fait cette annonce sur les réseaux sociaux mardi matin, depuis Tokyo, où elle participe à une rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7.

Ces Canadiens ont pu rencontrer les diplomates canadiens en Égypte et pourront éventuellement arriver au Canada «en toute sécurité», a précisé la ministre dans son message vidéo.

D'autres Canadiens qui sont à Gaza pourront quitter le territoire «au cours de la prochaine semaine», a ajouté Mme Joly. La ministre a remercié ses homologues égyptien, israélien et qatari, mais aussi les diplomates canadiens en Égypte et à Ottawa, d'«avoir permis cette opération». 

«J'ai de bonnes nouvelles à partager, un peu une lueur d'espoir dans des moments difficiles, a indiqué la ministre Joly dans sa vidéo mardi matin. Je sais que des familles, des amis qui attendent depuis trop longtemps.»

Un Canadien établi à Gaza avait annoncé plus tôt mardi que sa femme et ses enfants étaient arrivés au poste-frontière avec l'Égypte, après qu'Affaires mondiales Canada les eut informés qu'ils pourraient quitter le territoire palestinien assiégé. 

Mansour Shouman, qui ne quittera pas Gaza lui-même, affirme qu'il a dit au revoir à sa femme et ses cinq enfants et qu'il a reçu un message de leur part il y a quelques heures pour l'informer qu'ils se trouvaient au poste de Rafah. Il n'a plus eu de leurs nouvelles depuis.

M. Shouman espère que sa famille – qui a reçu un courriel d'Affaires mondiales plus tôt dans la journée contenant des détails sur leur évacuation – a pu traverser la frontière en toute sécurité, mais il attend une confirmation de leur part.

Une cohorte de citoyens canadiens et leurs proches ont reçu mardi le feu vert pour fuir Gaza pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a un mois.

Une liste d'évacuation approuvée par l'Autorité générale des passages et des frontières à Gaza répertorie environ 80 personnes liées au Canada qui ont obtenu l'autorisation de sortir par le poste de Rafah, à la frontière avec l'Égypte.

La liste, telle que présentée sur une feuille de calcul Google largement partagée, montre une vingtaine de personnes répertoriées comme citoyens canadiens, tandis que les autres sont palestiniennes ou ont la double nationalité.

Le document contient également les noms d'autres ressortissants étrangers, originaires de pays tels que la France, les Philippines, l'Ukraine, la Moldavie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont obtenu l'autorisation de partir.

L'ambassade du Canada en Égypte a déclaré qu'elle disposait d'une équipe de fonctionnaires consulaires prêts à aider les Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille dès leur passage à Rafah vers l'Égypte. Un autobus doit les emmener au Caire pour les loger en attendant leur rapatriement au Canada.

Le Canada avait plus tôt déclaré aux citoyens coincés dans le territoire palestinien assiégé qu'ils pourraient être autorisés à sortir en fin de semaine dernière, mais le passage de Rafah a été fermé, jusqu'à lundi, par des attaques israéliennes.

Rafah est la seule issue pour les ressortissants étrangers qui souhaitent quitter le territoire palestinien constamment bombardé depuis que l'armée israélienne a lancé des attaques en représailles à l'incursion brutale du Hamas le 7 octobre.

Affaires mondiales Canada indiquait lundi dans un communiqué que l'armée israélienne avait assuré au Canada que plus de 400 de ses citoyens pourraient traverser la frontière «dans les prochains jours» et a ajouté que trois d'entre eux s'étaient déjà échappés avec un tiers, sans toutefois donner plus de détails. 

Par ailleurs, le ministère fédéral a ajouté qu'il était en contact avec 600 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de leurs familles sur le territoire.

La Presse Canadienne