Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouvel outil fédéral établit rapidement le lien entre pluies extrêmes et climat

durée 16h34
11 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Les scientifiques fédéraux commenceront à publier rapidement des résultats examinant dans quelle mesure les fortes tempêtes sont devenues plus fréquentes en raison des changements climatiques.

Environnement et Changement climatique Canada indique qu'il étend son système d'attribution rapide des phénomènes météorologiques extrêmes, utilisé jusqu'à présent pour analyser les températures extrêmes, afin d'y inclure également les fortes précipitations.

Les responsables affirment avoir déjà utilisé cet outil pour analyser 42 phénomènes de précipitations extrêmes survenus au Canada depuis juin.

Ils affirment que la probabilité que la grande majorité de ces événements se produisent a été amplifiée jusqu'à deux fois plus en raison du changement climatique, et que trois d'entre eux étaient de deux à dix fois plus susceptibles de se produire dans le climat actuel que dans le climat préindustriel

Ces résultats ont été publiés alors qu'un fleuve atmosphérique inonde le sud de la Colombie-Britannique, entraînant des ordres d'évacuation et des états d'urgence locaux.

Une étude corédigée par certains des scientifiques fédéraux à l'origine du nouvel outil a révélé que le fleuve atmosphérique de 2021 en Colombie-Britannique avait environ 60 % de chances supplémentaires de se produire en raison du changement climatique.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge