Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un médecin de Vancouver arrêté pour des agressions sexuelles sur des adolescentes

durée 14h09
3 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

VANCOUVER — La police de Vancouver a déclaré qu'un médecin a été accusé d'avoir agressé sexuellement deux adolescentes qui étaient ses patientes, et qu'il pourrait y avoir d'autres victimes.

La police de Vancouver précise que ces accusations font suite à une enquête de plusieurs années qui a commencé en mars 2023. Les forces de l'ordre avaient alors été informées qu'une jeune fille de 17 ans aurait été agressée par ce médecin pendant plusieurs années alors qu'elle fréquentait une clinique du quartier chinois.

La police indique que l'enquête a ensuite révélé un autre cas en 2015, dans lequel le même médecin aurait agressé une jeune fille de 14 ans dans une clinique de Burnaby.

Le médecin, Herman Hau Man Lee, 65 ans, originaire de Vancouver, a été arrêté en novembre dernier et est désormais accusé d'agression sexuelle et de contact sexuel dans les deux cas.

La police indique que Lee est actuellement en liberté sous caution et continue d'exercer la médecine en Colombie-Britannique, mais qu'il n'est pas autorisé à traiter des patients de moins de 16 ans sans la présence d'un autre adulte.

Les enquêteurs pensent qu'il pourrait y avoir d'autres victimes et leur demande de se manifester.

«Nous tenons à assurer à toutes les personnes qui se manifesteront qu'elles seront accueillies avec attention et compassion et qu'elles bénéficieront d'un soutien adapté à leur traumatisme tout au long de l'enquête», a déclaré Dale Weidman, chef de la division des enquêtes de la police de Vancouver, dans un communiqué.

Il ajoute que la police comprend que la décision de se manifester est personnelle et peut prendre du temps.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge