Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lion est euthanasié au zoo de Toronto après des mois de soins vétérinaires

durée 11h56
13 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le zoo de Toronto a annoncé l'euthanasie de l'un de ses lions après plusieurs mois de soins vétérinaires pour des symptômes gastro-intestinaux.

Dans une publication sur les réseaux sociaux vendredi, le zoo a indiqué que Fintan, un «majestueux lion blanc mâle» de 13 ans, a été euthanasié après avoir reçu des soins intensifs pendant des mois pour des nausées, des vomissements et une perte d'appétit.

La publication précise que vendredi matin, l'état du lion s'était «considérablement aggravé».

Le zoo explique qu'une autopsie sera pratiquée pour examiner «tous les processus pathologiques» et que la perte de chaque animal est une occasion d'apprentissage sur la façon de prendre soin des autres.

Fintan était arrivé au zoo en 2012 avec deux lionnes et était décrit comme étant bruyant, affectueux et doté d'une personnalité hors du commun. Le zoo indique que le lion avait été baptisé «Fintan», ce qui signifie «petit», et qu'il était très apprécié du personnel et des visiteurs.

«Fintan a touché le cœur de tant de personnes — visiteurs, membres, personnel et bénévoles — par sa présence majestueuse et son calme. Il a été un ambassadeur extraordinaire pour les lions, inspirant l'amour et la compréhension de la faune sauvage à travers le monde», peut-on lire dans le communiqué.

«Il était le véritable roi de la savane africaine et son absence se fera cruellement sentir», a conclu le communiqué.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge