Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme meurt trois semaines après avoir combattu un grizzli

durée 00h03
28 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Un Britanno-Colombien qui avait combattu un grizzli dans la région d'East Kootenay ce mois-ci est décédé des suites de ses blessures, plus de trois semaines après l'attaque.

L'épouse de Joe Pendry, Janice Pendry, a déclaré qu'il était décédé samedi matin, des suites de ce que les médecins pensaient être un caillot sanguin ayant entraîné un arrêt cardiaque.

«Je suis complètement perdue, a expliqué Janice Pendry. C'est difficile. C'était inattendu. La veille au soir, il allait très bien. Il riait, il plaisantait. Il était assis, il mangeait, il plaisantait sur son passé.»

Elle a expliqué que son mari, âgé de 63 ans, avait récemment pu marcher à l'hôpital général de Kelowna.

«Ils (le personnel de l'hôpital) commençaient à le relever, à marcher avec un grand déambulateur, à s'asseoir dans un fauteuil roulant, etc.», a-t-elle ajouté. Elle avait précédemment décrit comment son mari avait survécu à l'attaque du 2 octobre, survenue près de Fort Steele, au nord-est de Cranbrook, alors qu'il chassait le wapiti.

Janice Pendry avait raconté que son mari, un ancien boxeur, avait frappé et même mordu l'ours après que celui-ci l'ait chargé, lui tirant une balle dans la jambe. L'ours a été repoussé et le Service des agents de conservation de la Colombie-Britannique a déclaré qu'il avait été retrouvé mort plus tard.

Tiffany Aubin, la fille de Joe Pendry, a déclaré par courriel que son père était décédé de complications et que sa famille était profondément attristée par sa perte en tant que père et grand-père.

«Repose en paix papa, a-t-elle écrit sur Facebook. Tu t'es bien battu.»

Tiffany Aubin a déclaré que son père était «courageux et fort» et que sa famille le retrouverait chaque fois que les «feuilles changeront de couleur» et «quand le vent soufflera».

«Quand nous voyons les wapitis et les cerfs autour de nous, nous savons que tu seras proche», a-t-elle écrit.

Janice Pendry a expliqué que le public se souviendrait de son mari comme d'un «battant jusqu'au bout», mais aussi comme d'une personne «compassionnée» au «cœur d'or».

Elle a indiqué que les préparatifs pour une cérémonie commémorative le mois prochain avaient commencé.

«Il est très aimé, a-t-elle ajouté. D'ailleurs, nous essayons de trouver un lieu pouvant accueillir suffisamment de personnes, car je sais pertinemment qu'il sera bondé.»

Wolfgang Depner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge