Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme acquitté d'agression sexuelle parce que la cour ne pouvait pas l'identifier

durée 14h12
23 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

HALIFAX — Une juge a acquitté un homme de Halifax accusé d'une agression sexuelle en 2018, après avoir conclu que la victime ne pouvait pas formellement l'identifier comme l'un des deux hommes qui l'avaient violée il y a cinq ans.

La juge Jill Hartlen, de la Cour provinciale, reconnaît entièrement que Carrie Low a été agressée sexuellement par deux hommes dans une résidence en banlieue de Halifax, dans la nuit du 18 mai 2018.

Mais la juge estime que les brefs souvenirs que Mme Low a fournis de cette nuit-là au tribunal n'ont pas prouvé hors de tout doute que Brent Alexander Julien était l'un de ses agresseurs. La juge a aussi souligné qu'il n'y avait aucune preuve ADN impliquant l'accusé.

La juge Hartlen a conclu qu'un troisième homme, que l'on voit dans une séquence vidéo de l'intérieur du bar que Mme Low avait fréquenté ce soir-là, portait des vêtements qui correspondaient davantage à la description qu'elle avait faite de l'un de ses agresseurs.

Mme Low a demandé — et obtenu — une ordonnance du tribunal qui permet de l'identifier. 

Elle a par ailleurs allégué que la police avait mal géré des preuves clés dans son dossier, en ne se rendant pas sur les lieux peu de temps après l'agression sexuelle.

La police de Halifax avait aussi accusé dans cette affaire, en 2021, Alexander Thomas, d'East Preston, mais il avait été retrouvé mort avant le début du procès. La police a qualifié sa mort d'homicide.

La Presse Canadienne